Nombre total de pages vues

vendredi 28 décembre 2012

Léo Messi au 91e ciel

Dans la planète foot, il est rare d'avoir des joueurs qui surclassent tous les autres, qui peuvent battre des records à la pelle. Mais Messi en est ! Et cette année 2012, il a inscrit plus de buts que n'importe qui, mais surtout plus que Gerd Muller qui en avait mis 85 en 1972. Autant dire que d'avoir battu ce record est un exploit et que celui-ci n'est pas près d'être battu ! Retour sur les buts du petit argentin : 


On notera que sur ses 91 buts, Lionel Messi a inscrit 22 doublés, 6 triplés, 2 quadruplés et un quintuplé mémorable contre le Bayer Leverkusen en Champion's League, le 7 mars 2012, lors de la victoire 7-1 par les Blaugrana en 1/8 de finale retour. On notera quand même les trois buts de la tête pour le prodige d'1,69m !


Et juste pour le plaisir, voici les 91 buts :

 

vendredi 14 décembre 2012

Le futur Usain Bolt ?

Oui oui, je sais, ce n'est jamais bon de comparer un jeune athlète à une star énorme, car c'est généralement comme ça qu'il ne le deviendra jamais. N'empêche, James Gallaugher, jeune australien de 12 ans, est "un monstre" et ce n'est pas moi qui le dit, c'est son entraineur ! Selon ce dernier, James sera le sprinter le plus rapide que l'Australie aura jamais connu !


Déjà repéré par Michael Jonhson qui le veut dans son académie, le jeune Australien est aussi scouté par les clubs de rugby de son pays ! Mais alors qu'est-ce qui le rend si spécial ? Hé bien, lors d'un 4x100m, il prend le relais avec plus de 20m de retard pour le dernier 100m et gagne quand même la course. Il réalise un temps de 11,72s, ce qui l'aurait qualifié (à 12 ans) pour les JO de 1896 ! Je conviens qu'il réalise ça avec un départ lancé, mais la performance est quand même à souligner.

Regardez plutôt !


mercredi 12 décembre 2012

Silent "Crazy" Night à l'Université de Taylor

Tous les ans, c'est devenu une tradition maintenant, le vendredi précédent la fin des examens de décembre, il y a un match de basket universitaire qui se tient à l'Université de Taylor (Indiana) aux États-Unis. Le fait n'est pas qu'il y ait un match de basket, puisqu'à ce moment la saison est déjà bien engagée. Ce qui est assez drôle par contre, c'est le public. Les joueurs des Taylor Trojans, évoluent pour ce match dans une salle pleine à craquer, et avec des gens déguisés un peu de toutes les manières possible. Il s'agit de ce qu'on appelle désormais le "Silent Night Game".

Le concept est assez simple : pas un bruit n'émane des supporters tant que leur équipe n'a pas marqué 10 points. Une fois ces dix points atteints, la folie s'empare du public. A la mi-temps, on en profite pour déconner encore un peu sur le parquet, et cette année c'est le Gangnam Style de Psy qui a été lancé par un jeune garçon avant d'être rejoint par Donald Duck et autres surprises du genre.

Avant la fin du match, le calme revient et le public, semblant en un coup se désintéresser totalement du match chante en chœur "Silent Night", qui en français est "Douce Nuit".

Le concept est assez sympa, et puis je trouve ça toujours impressionnant de voir le nombre de gens présents pour un match de basket universitaire, alors que chez nous il n'y a que les Diables Rouges qui permettent de remplir un stade entièrement !

Pour la petite histoire, Taylor a remporté le match 2012 (90-58) qui s'est déroulé vendredi passé.


jeudi 6 décembre 2012

Qui sera le plus mauvais club de Belgique ?

Ça pourrait être un titre pour une télé réalité, mais c'est le petit buzz qui secoue une (toute petite) partie de la toile belge en ce moment. En gros l'idée est simple : trouver les équipes les plus mauvaises. On part du principe que les divisions provinciales sont les moins bonnes et que parmi ces dites divisions, les 4ème division sont les plus mauvaises également... En fait après y'a l'ABSSA (pour les Belges) ou le foot de District comme on l'appelle en France.

Trois équipes belges sont donc en lice pour le moment : le JS Merdorp (Niveau Provincial Liège 4A), le Kanne VV (Niveau Provincial Limbourg 4D) et le JS Montigny-Landelies (Niveau Provincial Hainaut 4F). C'est le top 3 des équipes les plus mauvaises de Belgique, dans l'état actuel de la saison.

Alors analysons, ce Magnifique Top 3 ! 

Tout d'abord le JS Merdorp qui est antépénultième dans ce classement. Plus mauvais résultat de la saison un 17-0. Après 17 matchs de compétition, ils totalisent 17 défaites (mais aucun forfait), 10 buts marqués et 153 buts encaissés, soit une différence de -143. Ils ont une moyenne de 9 buts encaissés par match pour 0.58 buts marqués. Notons que faisant partie d'une division à 15 équipes, il reste à cette équipe 11 matchs à disputer.

Ensuite, le Kanne VV, qui a déjà joué 16 matchs pour tout autant de défaites (mais aucun forfait). Avec leur 12 buts marqués et les 157 encaissés, il affichent une différence de -145. En moyenne le club limbourgeois encaisse 9,81 buts par match et marque 0.75 but par match. Leur pire score de la saison était un cinglant 19-0. Notons quand même qu'un autre match s'est soldé sur un 19-2, c'est pas loin. Il reste au Kanne VV 18 rencontres pour remonter la pente ou glisser encore un peu plus...

Enfin le JS Montigny-Landelies, peut se targuer d'être pour l'instant le pire club de Belgique, mais on ne sait jamais. Un sursaut d'orgueil en deuxième partie de saison est toujours possible. Je m'explique : en 15 matchs, le club liégeois n'en a gagné aucun, comme les deux autres. Bon dernier de leur division, ils ont marqué 3 buts et en ont encaissé 180. Une différence énorme de -177 donc ... Et la pire prestation de la saison du club s'est soldée par un 31-1 ! Une bonne moyenne de 0.2 but marqué par match pour 12 encaissés. Autant dire qu'il reste 15 matchs au club pour battre des records de médiocrité ! Et encore, le club a déclaré trois fois forfait cette saison, on s'imagine ce que ça aurait pu être s'ils avaient disputé ces matchs ...

Vivement la fin de la saison pour savoir qui sera le plus mauvais, même si c'est vrai qu'on peut discuter sur le fait que les divisions ne sont pas les mêmes et qu'il peut y avoir des différences de niveau entre celles-ci. Du coup des Play-Off pourraient être envisageables (puisque l'URBSFA a l'air d'aimer ça), pour déterminer le plus mauvais !

Ces piètres résultats ont poussé un Facebookien a créer un groupe : "Supporter le plus mauvais club de Belgique". L'objectif est simple battre le record de spectateurs lors d'un match de 4e Provinviale... Quel club aura la chance d'avoir peut-être 1.500 supporters (nombre de membres actuellement dans le groupe).

Ça ne serait pas sans rappeler cette initiative de Rémy Gaillard.