Nombre total de pages vues

vendredi 22 avril 2011

Le casse-tête cubique

En 1974, Ernő Rubik, un sculpteur et professeur d’architecture hongrois, qui s’intéresse à la géométrie et à l’étude des formes en 3D, invente un objet mythique : le Rubik's Cube.

Le classique 3x3x3
L’idée initiale d’Ernő Rubik était de construire le cube afin d’amener ses étudiants à deviner quel était son mécanisme interne, comment les petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant solidaires, et donc de les amener à réfléchir en 3D. Ce n’est qu’ensuite qu’il eut l’idée de colorer chaque face d’une couleur différente, constatant alors qu’après mélange, l’ordre initial du cube s’avérait extrêmement difficile à retrouver. Il eut alors l’idée de le commercialiser en tant que « casse-tête » mathématique. Le Rubik’s Cube atteint son maximum de popularité au début des années 1980. Plus de 100 millions de cubes sont vendus entre 1980 et 1982. 

Du 2x2x2 au 7x7x7, le cube original a fait des petits, et des grands
On le voit, le Rubik's Cube est un véritable phénomène. Sa déclinaison jusqu'en 7x7x7 ne s'arrête d'ailleurs pas là. Le pentamix, voilà le Cube ultime.
Le pentamix, 12 faces pour s'arracher les cheveux

En 1982, le Rubik's Cube est complètement mondialisé. C'est d'ailleurs cette même année qu'ont lieu, à Budapest, les premiers championnats du monde. Ces championnats sont organisés par la World Cube Association. Les règles sont simples : chaque candidat utilise son cube personnel (qui peut être lubrifié) et la position de départ est la même pour tout le monde. C'est là que le Rubik's Cube devient un sport à part entière, les championnats du monde ont mis en exergue l'esprit de compétition autour de ces 54 cases colorées. Le temps le plus rapide jamais réalisé officiellement est de 6,65 secondes, détenu par Feliks Zemdegs, le 29 janvier 2011 au Melbourne Summer Open 2011.



Au delà de l'épreuve "classique" offerte par Feliks Zemdegs, il existe également des épreuves plus « exotiques » qui ont également leur record du monde : 

  • yeux bandés (le blindfold cubing),
 
  • avec une seule main (ici, Piotr Alexandrowicz réalise 16,61, mais son record personnel est de 11,19 lors du  Polish Nationals 2010 à Poznań)
 
  • avec les pieds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire