Nombre total de pages vues

lundi 9 janvier 2012

$7 millions à la minute ...

Que le temps passe vite... Plus d'un mois sans activités, je m'en excuse et je vous souhaite à tous une bonne année 2012, et tout ce qui va avec! On va recommencer cette année en beauté puisqu'on va parler argent. Je présume que vous connaissez tous le Super Bowl. Si pas, il s'agit de la grande finale de la saison de football américain. L'occasion d'avoir un show digne de la démesure américaine avec en guest, cette année, Madonna pour un concert à la mi-temps. L'occasion aussi de faire exploser les ventes d'avocats, de guacamole, de chips, d'ailes de poulet, de pizzas et de bières. A ce sujet, voici une petite infographie (d'une série de quatre) qui donnait un avant goût du Super Bowl l'année passée. 


La mi-temps du Super Bowl est aussi assez prisée par les petites vessies qui auraient besoin de se soulager. Il y a aussi certaines légendes urbaines et d'autres chiffres qui font le mythe du Super Bowl. Mais je ne parlerai pas de cela ici. Je vais plutôt parler du business de la publicité lors de la retransmission de cet événement sportif. Comme il est regardé par plus de 100 millions de personnes, le Super Bowl est un terrain de jeu privilégié pour les annonceurs des grandes entreprises internationales, comme Coca ou General Motors.

Depuis fin octobre 2011, tous les encarts publicitaires, et ils sont nombreux, ont été acheté. Cette année, la Super Bowl sera diffusé par la NBC, et on peut dire qu'elle en prendra plein les poches puique l'encart de 30 secondes sera vendu à pas moins de $3,5 millions. Quand on sait qu'il y a vingt ans ces mêmes trente secondes étaient vendues pour $850.000, ça laisse rêveur. Et si l'on remonte encore plus loin, il y a 45 ans, en 1967, lors de la première édition, ces mêmes trente secondes étaient bradées à $42.000 !! C'est dire l'importance qu'a pris cette rencontre de football US. 

Parmi les nouveautés de cette année : la collaboration entre le journal USA Today et Facebook afin d'élire la meilleure publicité qui sera diffusée lors de la soirée du 5 février. Car si les trente secondes coutent cher, les publicitaires en profitent pour faire des publicités inédites. Cette année marquera également l'arrivée de Danone comme premier vendeur de yaourts proposant une publicité lors du Super Bowl. Une chose est d'ores et déjà certaine, c'est que VW reprendra 60 secondes pour une nouvelle publicité. L'an dernier la marque allemande avait frappé un grand coup avec sa pub pour la nouvelle Passat, ce sera cette fois pour le lancement de la nouvelle Beetle. Plusieurs autres marques de voiture seront de la partie. Je ne sais pas encore si ces publicités seront visibles en Europe, on verra. Enfin, bon le principal sera quand même de voir le match, peu importe les publicités, en espérant voir un grand spectacle !!

Pour ceux qui ne l'auraient pas vue, voici la publicité pour la VW Passat, diffusée lors du Super Bowl de l'année passée, remporté par les Green Bay Packers. Enjoy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire