Nombre total de pages vues

lundi 4 juin 2012

The Eye of the Tiger - Woods

Tout le monde connait bien (normalement) la chanson du groupe Survivor. Hé bien il y en a un qui la connait par cœur. Il a eu le temps de l'apprendre durant ses années de galère. Tiger Woods is back ! Il a remporté son deuxième tournoi de la saison. Il rejoint grâce à cela Jack Nicklaus au nombre de victoire sur le circuit américain (PGA), avec 73 succès. On redoutait qu'il reste planté à ses 71 victoires, séries qui s'était arrêtée en 2009. Mais le 24 mars de cette année il mettait fin à sa traversée du désert et fait du coup encore mieux en remportant le Memorial Tournament, rendant une carte de -9 (btw, le Belge Nicolas Colsaerts fini 25e ex-aequo avec une carte de +3). Il lui faudrait encore neuf victoires pour arriver à rejoindre Sam Smead qui détient le record du nombre de victoire avec 82 succès sur le circuit PGA. 

Un coup pour sortir du sable au Memorial Tournament
 A 36 ans, le Tigre a encore le temps de voir venir. Ce qui est surtout rassurant c'est de voir qu'enfin il revient à un bon niveau. Au-delà du niveau sportif, il devait surtout réussir à se re-concentrer sur le plan mental suite à son divorce d'avec Elin Nordegren. Le golfeur avait annoncé se retirer du circuit pour une durée indéterminée en 2009. Revenu sur les greens en 2010, aux Masters d'Augusta, il aura fallu attendre deux ans pour que le meilleur golfeur du monde revienne à un niveau digne de son nom. Un niveau qu'il avait mis plusieurs années à atteindre.

Le 30 décembre 1975, Eldrick Woods voit le jour. En junior et en amateur, le jeune prodige se fait connaître et on le surnomme Tiger. A 21 ans, c'est fait, il change son prénom et s'appellera désormais Tiger Woods. Jeune prodige ? Et pas qu'un peu... Il tient son premier club à 2 ans. A 8 ans il remporte les championnats du monde junior dans la catégories 9-10 ans. Il remportera d'ailleurs ce tournoi six fois, dont quatre consécutives. Honnête. 

Lors des championnats universitaires en 1996
Il passe pro en 1996, à 20 ans, et passe deux contrats juteux : un de 20 millions de dollars avec Titleist et un de 40 millions avec Nike. Premier tournoi, il est 60e. Mais dans les trois mois qui suivent, il signe ses deux premières victoires sur le circuit PGA. Élu Rookie de l'année, il finit à la 33e place mondiale. Mais c'est en 1997 qu'il remporte son premier masters, et de quelle manière ! Il devance le deuxième de 12 coups et rend une carte de -18 au terme des quatre jours... Remportant trois autres tournois cette année-là, il devient numéro 1 mondial. C'est le plus jeune joueur à devenir n°1 du golf mondial. Il établit d'ailleurs un record devenant n°1 seulement 42 semaines après être entré sur le circuit pro... Il en profite pour glaner le trophée de joueur de l'année sur le PGA Tour, devenant le seul golfeur à recevoir ce titre l'année suivant son entrée sur le circuit.

Un prodige je vous disais !

Au British Open, en 2000
En 1998 il ne remporte qu'une victoire, mais c'est parce qu'il change sa technique de swing qui le rendra plus fort par après, selon lui. Et il ne mentait pas... En 1999, il continue son hégémonie sur le golf mondial en remportant le Memorial Tournament, qui sera le début d'une longue série (c'est d'ailleurs le même qu'il vient de remporter, peut-être que ce sera ici le début de sa seconde carrière). En 1999, 2000, 2001 et 2002, il établit de nombreux records, et remporte pas moins de 27 tournois sur le circuit PGA pour des gains totaux proches des 30 millions de dollars. Parmi ces 27 tournois, on compte 7 victoires dans les quatre tournois majeurs du circuit PGA (Masters, US Open, Open Championships et PGA Championships). En tout il en a remporté 14 en 12 ans (de 1997 à 2008). 

En 2003 et 2004, il n'est de nouveau plus à son meilleur niveau. Il travaille, selon lui, à nouveau sur un nouveau swing qui lui permettrait de moins s'appuyer sur son genou gauche, lequel a déjà été opéré. Cet écart des greens lui fait perdre la première place mondiale en septembre 2004. Il aura occupé cette place pendant 264 semaines consécutives. Inutile de dire que c'est un record !

La dernière fois qu'il a enfilé la veste verte : en 2005
Il revient en 2005, et effectivement il est très fort ! De 2005 à 2008, il remporte 25 tournois du circuits PGA, dont 6 majeurs, pour un total de gains de plus de 37 millions de dollars. Mais il ne terminera pas sa saison 2008. Il est victime d'une double fracture du tibia ainsi que de problèmes avec son genou gauche. Le 15 avril, il est opéré de son genou, ce qui le tiendra éloigné des fairways durant un peu moins de deux mois. De retour, il remporte l'US Open le 15 juin 2008. Deux jours plus tard il sera à nouveau opéré du genou gauche. Il reviendra sur le circuit en 2009, en remportant six titres, mais aucun majeurs. C'est à la fin de cette année-là qu'il connait d'importants problèmes conjugaux. En 2010 et 2011, c'est la traversée du bunker (si on peut dire). Et c'est donc cette année que le Tigre se réveille.

Je pense qu'il faudra à nouveau compter avec lui dans le futur. Il n'a plus gagné un majeur depuis 2008. Son dernier Masters date de 2005. Mais sa soif de victoire est certainement revenue, et je suis persuadé qu'en 2013 (si pas avant étant donné que la saison n'est pas finie) on reparlera en bien du meilleur golfeur de tous les temps !

Pour le plaisir, je vous invite à voir le coup le plus impressionant du Tigre : c'était au 16e trou des Masters d'Augusta en 2005. Comme quoi, en golf aussi ça peut être spectaculaire !


 Et pour le fun :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire