Les championnats du monde de biathlon à Ruhpolding c'est aujourd'hui, et ça commence avec le relais mixte. C'est donc parti pour dix jours de biathlon intensif, et je vous avoue que ce n'est pas pour me déplaire ! Du côté des messieurs, on verra certainement un affrontement entre Emile Svendsen, le Norvégien et Martin Fourcade, le Français. Derrière plusieurs outsiders possibles, comme le frère de Martin Fourcade, Simon, ou encore Ole Einar Bjoerndalen qui, malgré sa saison passée complètement ratée et ses difficultés à revenir dans le coup cette année, reste toujours un grand compétiteur dont il faut se méfier. Le voir encore sur des skis à 37 ans ne peut que faire regretter l'absence de Raphaël Poirée, tant les confrontations entre ces deux monstres sacrés du biathlon masculin étaient géniales. Comme cette dernière course avant la retraite du Français où les deux titans ont été départagés par la photo finish qui elle-même n'était pas évidente. C'était le 11 mars 2007... La rivalité France - Norvège n'est donc pas finie avec le tandem Svendsen - Fourcade.
|
En sept ans, "Lena" en a croqué de l'or ! |
Mais si je vous parle de ces championnats du monde, c'est plus pour aborder le côté féminin des ces championnats. Car il y en a une qui domine le biathlon mondial depuis plusieurs années, c'est la jeune Magdalena Neuner. Née le 9 février 1987, elle a surpris tout le monde au début de cette saison en annonçant sa retraite sportive. Autant dire que le plateau féminin va perdre sa figure de proue. Un peu comme quand Justine Hénin et Kim Clijsters ont pris leur première retraite du circuit WTA en tennis. Car Neuner, du haut de ses 25 ans, c'est un palmarès impressionant : en Coupe du monde, 77 podiums dont 44 victoires sur 166 départs (en tout elle se retrouve 129 fois dans la Top 10), six petits globes de cristal et deux grands, en championnats du monde c'est 13 médailles dont 10 en or en cinq participations, et c'est deux médailles d'or et une en argent lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Un palmarès déjà superbement fourni donc alors qu'elle a commencé sa carrière professionnelle que lors de la saison 2005 - 2006.
Et c'est donc cette saison qu'elle met un terme à tout ça. Mais attention, elle compte bien finir sa carrière en beauté,grâce, notamment, à ces championnats du monde de Ruhpolding, chez elle, en Allemagne. Et elle en est plus que capable : on l'a encore vu lors du sprint à Oslo, début février, où elle relègue sa plus dangereuse rivale, la Biélorusse Darya Domracheva, à 38 secondes, et sa deuxième plus dangereuse adversaire, la Norvégienne Tora Berger, à près de 50 secondes : un gouffre. Aussi bonne en tir (77% sur toute sa carrière) qu'en ski (sur les 126 courses individuelles auxquelles elle a pris part, elle a réalisé 61 fois le meilleur temps en ski), Neuner devrait faire le plein lors de ces championnats du monde.
En sept ans, elle a tout raflé. Et sur cette saison, lors des dix-huit dernières courses auxquelles elle a pris part, elle reste sur un bilan de quinze podiums consécutifs, dont sept victoires. L'Allemande n'a plus rien à prouver et a déjà tout gagné. Il n'empêche qu'une chose est certaine, elle laissera un grand vide la saison prochaine.