Manchester City remporte la Premier League* |
"J'ai pris plusieurs années en ce seul dimanche", expliquait Roberto Mancini, l'entraineur italien de Manchester City, au bout du suspense après le match contre Queens Park Rangers. Et il n'est certainement pas le seul à avoir pris plusieurs années durant ces 90 minutes. Encore menés 2-1 à la 90e minute, plus personne n'y croyait pour les Sky Blues, mais il faut se faire une raison : le football anglais est vraiment dingue, mais surtout il ne finit jamais ! Les joueurs de Manchester United qui fêtaient déjà leur titre après leur victoire à Sunderland auraient dû se rappeler qu'il y a 13 ans, en finale de la Champion's League, tout Munich pensait aussi avoir gagné, mais dans les arrêts de jeu les Reds avaient mis deux buts et finalement remporter la Coupe aux grandes oreilles. Les Blues l'ont joué à la Reds et ce sont ces-derniers qui vont avoir le blues jusqu'à la saison prochaine.
Roberto Mancini, ovationné par tout un stade* |
Cette victoire, c'était aussi la victoire de Vincent Kompany, Vince "The Prince" qui est bel et bien devenu Vince "The King". Et les commentateurs de Sky Sports ne tarissaient pas d'éloges à l'égard de Vincent Kompany : "C'est un vrai capitaine, un réel leader, il a réussi à tirer le meilleur de ses coéquipiers". Vincent, lui était super ému dans les travées du stade de City : "Je ne sais pas vous dire ce que je ressens. Ce que je sais c'est que je ne veux plus jamais vivre ça (ndr : un match avec autant de suspense pour gagner le titre). Vous savez, je n'ai jamais cessé d'y croire, et là on l'a fait. C'est vraiment incroyable."**
Vince "The King" (au centre), enfin couronné* |
Manchester City, une équipe faite à coups de dollars, d'euros et de livres sterling. La devise ne compte pas, tout vient de l'or noir. Et beaucoup ont critiqué les nombreux investissements du Sheikh Mansour dans le club mancunien. Car depuis 2008, il a investi près de 1,15 milliards d'euros dans le club, dont plus de €700 millions versés sans contrepartie par le propriétaire ... Une paille ! Mais le club, créé "artificiellement", a réussi à conquérir le titre national en à peine 4 ans, quand le Chelsea d'Abrahamovitch avait mis 9 ans (on verra combien de temps mettra le PSG). Des investissements qui ont beaucoup fait jaser et Vincent Kompany est revenu sur ces critiques dans sa première interview : "Vous savez beaucoup disent qu'on a gagné grâce à l'argent. Mais je peux vous dire que tous les joueurs ici, quand on était jeunes, on n'avait pas d'argent et pourtant on rêvait vraiment de remporter un titre comme celui-ci. C'est pas l'argent qui compte ici, c'est simplement des joueurs heureux."** Mentionnant également tous les fans, il était plus que visiblement ému. A 26 ans, il est l'un des meilleurs arrières centraux du monde et est également le premier Belge à remporter le championnat anglais, de surcroit en tant que capitaine.
Après la victoire, le terrain était assailli par les supporters... Ils attendaient ça depuis 44 ans ! Vincent Kompany et ses coéquipiers citizens vont certainement dignement fêter leur titre. Les Sky Blues sont au septième ciel après avoir remporté une saison au terme d'un match complètement fou. Ils participeront donc à la Champion's League l'an prochain, et qui sait, ce titre aidera certainement Eden Hazard à choisir son club pour l'an prochain.
*Je m'excuse pour la qualité des photos, ce sont des screenshots de mon ordinateur pris lors du streaming.
**Je reprends ici les propos tenus par Vincent Kompany lors de son interview par Sky Sports après le match.