Nombre total de pages vues

dimanche 13 mai 2012

City & Kompany, champions d'Angleterre

Manchester City remporte la Premier League*
"J'ai pris plusieurs années en ce seul dimanche", expliquait Roberto Mancini, l'entraineur italien de Manchester City, au bout du suspense après le match contre Queens Park Rangers. Et il n'est certainement pas le seul à avoir pris plusieurs années durant ces 90 minutes. Encore menés 2-1 à la 90e minute, plus personne n'y croyait pour les Sky Blues, mais il faut se faire une raison : le football anglais est vraiment dingue, mais surtout il ne finit jamais ! Les joueurs de Manchester United qui fêtaient déjà leur titre après leur victoire à Sunderland auraient dû se rappeler qu'il y a 13 ans, en finale de la Champion's League, tout Munich pensait aussi avoir gagné, mais dans les arrêts de jeu les Reds avaient mis deux buts et finalement remporter la Coupe aux grandes oreilles. Les Blues l'ont joué à la Reds et ce sont ces-derniers qui vont avoir le blues jusqu'à la saison prochaine. 

Roberto Mancini, ovationné par tout un stade*
Cette victoire, c'était aussi la victoire de Vincent Kompany, Vince "The Prince" qui est bel et bien devenu Vince "The King". Et les commentateurs de Sky Sports ne tarissaient pas d'éloges à l'égard de Vincent Kompany : "C'est un vrai capitaine, un réel leader, il a réussi à tirer le meilleur de ses coéquipiers". Vincent, lui était super ému dans les travées du stade de City : "Je ne sais pas vous dire ce que je ressens. Ce que je sais c'est que je ne veux plus jamais vivre ça (ndr : un match avec autant de suspense pour gagner le titre). Vous savez, je n'ai jamais cessé d'y croire, et là on l'a fait. C'est vraiment incroyable."**
Vince "The King" (au centre), enfin couronné*
Manchester City, une équipe faite à coups de dollars, d'euros et de livres sterling. La devise ne compte pas, tout vient de l'or noir. Et beaucoup ont critiqué les nombreux investissements du Sheikh Mansour dans le club mancunien. Car depuis 2008, il a investi près de 1,15 milliards d'euros dans le club, dont plus de €700 millions versés sans contrepartie par le propriétaire ... Une paille ! Mais le club, créé "artificiellement", a réussi à conquérir le titre national en à peine 4 ans, quand le Chelsea d'Abrahamovitch avait mis 9 ans (on verra combien de temps mettra le PSG). Des investissements qui ont beaucoup fait jaser et Vincent Kompany est revenu sur ces critiques dans sa première interview : "Vous savez beaucoup disent qu'on a gagné grâce à l'argent. Mais je peux vous dire que tous les joueurs ici, quand on était jeunes, on n'avait pas d'argent et pourtant on rêvait vraiment de remporter un titre comme celui-ci. C'est pas l'argent qui compte ici, c'est simplement des joueurs heureux."** Mentionnant également tous les fans, il était plus que visiblement ému. A 26 ans, il est l'un des meilleurs arrières centraux du monde et est également le premier Belge à remporter le championnat anglais, de surcroit en tant que capitaine.

Après la victoire, le terrain était assailli par les supporters... Ils attendaient ça depuis 44 ans !  Vincent Kompany et ses coéquipiers citizens vont certainement dignement fêter leur titre. Les Sky Blues sont au septième ciel après avoir remporté une saison au terme d'un match complètement fou. Ils participeront donc à la Champion's League l'an prochain, et qui sait, ce titre aidera certainement Eden Hazard à choisir son club pour l'an prochain.

*Je m'excuse pour la qualité des photos, ce sont des screenshots de mon ordinateur pris lors du streaming.
**Je reprends ici les propos tenus par Vincent Kompany lors de son interview par Sky Sports après le match.

samedi 12 mai 2012

"Le foot belge n'est pas un foot de merde"

BAM ! C'est ce que j'ai envie de dire ! "What A Week", comme on dit chez les autres. Et c'est à ce moment-là qu'on ne comprend toujours pas pourquoi la Belgique ne s'est pas qualifiée pour l'Euro 2012, mais qu'on comprend aussi pourquoi le Belgique sera Championne du Monde en 2014 au Brésil (ou bien en 2018 en Russie, mais de toute façon on l'aura cette étoile au dessus du blason de l'URBSFA). 

Je m'explique : Mercredi, Thibaut Courtois, le jeune gardien de l'Athletico Madrid, a remporté son deuxième titre. Après être devenu champion de Belgique, il a remporté l'Europa League avec le club madrilène. Plutôt balaise pour un ket qui n'a eu 20 ans que vendredi, c'est vous dire ! Et Courtois d'arborer fièrement le drapeau noir-jaune-rouge après cette victoire 3-0 (en passant, le club a signé 12 victoires consécutives dans une compétition européenne, effaçant du coup Barcelone qui en avait fait 11 à l'époque (en Ligue des Champions, mais quand même). 
Champion de Belgique à 18 ans, Europa League à 19, next ?
Courtois grimpe donc les échelons pas à pas. Il y a deux ans, il était n°28 à Genk. Là il est n°13 à Madrid, et à cette allure-là, Chelsea devrait reprendre son prêt pour le mettre n°1 à la place de Petr "Le Casqué" Cech. Enfin ce-dernier n'a que 30 ans, donc Thibaut a plutôt intérêt à rester dans la péninsule ibérique. S'il remonte cette saison chez les Sujets de Sa Majesté, il risque plus de chauffer la banquette qu'autre chose. Anyway. S'il ne porte pas encore le n°1, il devrait bientôt le faire, avec les Diables Rouges. Simon Mignolet est excellent, mais Courtois est passer devant et devrait logiquement être titulaire dans les cages belges. Et puis comment ne pas mettre un fervent défenseur de notre football sur le terrain. Puisqu'après le match à Bucarest il a déclaré que : "Je suis Belge et fier de l'être ! Dans des moments comme celui-ci, tu es un ambassadeur de la Belgique et du football belge. Ce n'est pas un foot de merde, c'est un bon foot. Je suis très content d'être Belge et d'avoir gagné aujourd'hui [...]"

Et il ne croyait pas si bien dire. Lorsqu'après cette déclaration on aurait pu dire qu'il avait parlé sous le coup de l'émotion, mais qu'un gardien qui gagne l'Europa League, ce n'est pas représentatif... Et pourtant, quelques jours avant, Kévin Mirallas était désigné meilleur joueur du championnat grec. Après le titre national hellénique et le fait qu'il soit meilleur buteur du championnat, le tout à 24 ans c'est plutôt pas mal. Trois jours plus tard, c'était au tour de Jan Vertonghen, évoluant à l'Ajax en Eredivisie, de se voir décerner le titre du meilleur joueur du championnat hollandais, et ce après le titre de l'Ajax, à tout juste 25 ans. Ensuite, c'était au tour d'Eden Hazard d'être élu meilleur joueur de Lige 1 selon le journal l'Equipe, avant d'être peut-être élu officiellement meilleur joueur du championnat français lundi. Ce serait la deuxième fois pour le joueur de 21 ans.

Kévin Mirallas (Olympiakos) - Jan Vertonghen (Ajax) - Eden Hazard (Lille)



Et puis il y a le King, qui pour le moment n'est encore qu'un Prince : Vincent Kompany ! On ne peut pas passer à côté de lui en ce moment. D'abord, il marque une tête, qui restera peut-être dans les livres d'histoire de Manchester City, contre Manchester United qui permet aux Sky Blues de reprendre la tête du championnat anglais. Dans la foulée, le Bruxellois remporte le titre de meilleur joueur de la saison en Premier League ! Un quatrième Belge titré personnellement donc. Mais Vince "The Prince" ne voudra pas en rester là : demain à 16h, il disputera le dernier match de la saison. En cas de victoire il sera champion d'Angleterre,  une première pour un Belge. Et puis comme il est capitaine à City, il pourrait lever la Coupe ! Une première qui pourrait en même temps apporter un titre que les Citizens attendent depuis 44 ans... "The Prince" deviendrait "The King".

Still "The Prince" ou déjà "The King" ?

Ajoutons à tout ça un Daniel Van Buyten qui disputera la finale de la Ligue des Champions avec le Bayern à Munich... Autant le dire : Non le football belge n'est pas un football de merde et oui beaucoup ont un potentiel énorme. Ça donne un peu l'impression d'être à l'époque de Justine Hénin et Kim Clijsters n°1 et 2 mondiale en tennis : quand les Belges étaient partout ! Il faut maintenant arriver à faire jouer ensemble tous nos joyaux et cette génération ne sera pas perdue, mieux : elle pourrait nous apporter les mêmes sensations que lors de la campagne de Mexico '86, oubliées pour certains, ou complètement inconnues pour d'autres, comme moi ou tous les joueurs dont j'ai parlé dans ce billet...

vendredi 4 mai 2012

Un an avec ... Lindsey Vonn

Pour cet article, je fais un petit essai : un diaporama. Beaucoup de sportifs ont une page Facebook où ils partagent des moment de leur vie à travers différents albums, et ce pour contenter leurs fans. Ces albums sont assez sympas, mais un de ceux-là est particulièrement intéressant : l'album des wall photos, les "photos du mur". Il est intéressant, puisque ce sont généralement des photos qui sont prises sur le vif et qui permettent de mieux voir la vie que ces sportifs mènent, d'avoir des clichés inédits (venant d'un vestiaire, du haut d'une piste, ou autres). Pour commencer cette série (si cela vous plait), j'ai choisi la championne de ski Lindsey Vonn. A travers 62 photos de son album Facebook qui se suivent, je n'en ai enlevé aucune. 

Enjoy donc cette nouveauté Sportivement Vôtre !




Les autres photos publiées par Lindsey Vonn sur Facebook