Nombre total de pages vues

jeudi 30 août 2012

Esther Vergeer. La reine du tennis mondial !

Vergeer à l'US Open, qu'elle a remporté à six reprises en simple
Kim Clijsters s'en va. Un des deux plus beau palmarès du tennis féminin belge sort définitivement des courts. Mais ce n'est pas d'elle que je vais parler. Car tout le monde la connait, tout le monde connait Steffi Graff, Monica Seles, Martina Hingis, Justiné Hénin, Amélie Mauresmo, et j'en passe. Mais qui connait Esther Vergeer ? Il m'est avis que peu de gens la connaisse, et pourtant, elle a le plus grand palmarès du tennis féminin, dans sa catégorie.

Tous les afficionados de la petite balle jaune s'étonneront peut-être de ne pas reconnaitre l'athlète, qui pourtant risque encore de faire parler d'elle dans les prochains jours...

Esther Vergeer, est une tenniswoman hollandaise, née en 1981. Après avoir essayé plusieurs sports, comme le volley-ball, le basket, ou encore le tennis, elle se tourne définitivement vers le tennis en 1998. Et pourtant, on aurait pu penser qu'elle resterait dans le monde du basket. En effet, elle remporte en 1997 les Championnats d'Europe de basket, avec les Pays-Bas ! En 1998, elle doit choisir entre le tennis ou le basket, parce que les entrainements deviennent intensifs : ce sera finalement le tennis qui l'attirera le plus.

Esther Vergeer, en 2012, remporte son sixième Roland Garros
Et elle fait bien. Depuis 1999, elle est numéro un mondial, et a presque tout remporté. Médaille d'or aux Jeux Olympiques de Sydney (2000), Athènes (2004) et Pékin (2008), elle vise cette année à Londres sa quatrième médaille d'or olympique en simple, et sa troisième en double. Alors vous l'aurez évidemment compris, Esther Vergeer participe aux Jeux Paralympiques, en chaise roulante. 

En mars 1989, âgée de sept ans, Esther Vergeer perd connaissance après une séance de natation. Emmenée à l’hôpital, elle est opérée d'urgence à cause d'une hémorragie au cerveau. Six semaines après l'opération, la jeune fille rentre chez elle, comme si de rien n'était, sur ses deux jambes. En décembre de la même année, elle fait un accident vasculaire cérébral. De retour à l'hôpital, on se rend compte qu'elle a une anomalie au niveau de la moelle épinière. L'opération se passe bien, cependant, elle perdra l'usage de ses jambes et rentrera cette fois en fauteuil roulant. En 2010, elle posera nue dans son fauteuil roulant, ce qui amènera une petite polémique, mais qui aura néanmoins le mérite de montrer que les personnes avec un handicap ne sont pas "moches" parce qu'ils sont dans un fauteuil. La tenniswoman est d'ailleurs assez fière de cette photo.

En 2010, elle pose nue, dans son fauteuil, pour ESPN.
Depuis son opération, la néerlandaise est devenue une des meilleures sportives en fauteuil au monde, considérée comme l'athlète la plus dominante du monde. Numéro 1 depuis 1999 sans discontinuer, elle a remporté, depuis 2005, 20 titres du Grand Chelem en simple et 22 en double. Depuis le début de sa carrière, elle compte, à ce jour, 687 victoires pour 25 défaites en simple, et 440 victoires pour 35 défaites en double, pour respectivement 160 et 133 titres. Entre août 2004 et octobre 2006, elle a remporté 250 sets consécutifs, ne concédant qu'un seul tie-break... Elle est actuellement sur une série de 457 matchs sans défaites !

Elle sera plus que certainement la favorite en tennis pour ces Jeux Paralympiques de Londres 2012. Des Jeux qui ne sont malheureusement pas suivis de la même manière, médiatiquement parlant, que les Jeux Olympiques des valides. 

La sportive fait aussi l'admiration des valides comme Roger Federer ou Kim Clijsters, qui admirent sa longévité et ses nombreux succès. A voir dans un reportage de CNN. 

 

lundi 13 août 2012

La guerre des étoiles

Salut à tous, un come back fracassant (ou pas) mais j'avais d'autres chats à fouetter pendant ces derniers mois, mémoire de fin d'études, examens et tout ça. Du coup je n'ai plus trop eu le temps d'écrire des articles. Anyway, même si je ne promets pas d'être super actif d'ici la fin du mois de septembre, je vais essayer d'être le plus proactif possible. Il y aura bien évidemment des retours sur les JO. En attendant, je vous propose un petit article étoilé.
L'Uruguay arbore 4 étoiles

Gagner une Coupe du Monde de football, un rêve pour tout joueur de football qui se respecte. Et puis surtout le prestige de l'étoile. L'étoile qu'on peut arborer au-dessus du blason de la fédération. Je ne vous apprend rien. Le Brésil en a 5, l'Italie 4, l'Allemagne 3, l'Argentine 2. Enfin l'Espagne et la France en ont une, pour leur victoire respective en 2010 et 1998. Mais j'ai oublié une nation : l'Uruguay. L'Uruguay qui a également remporté deux Coupes du Monde, en 1930, lors de la première édition, à domicile, et au Brésil en 1950. Le pays sud américain dispose donc aussi de deux étoiles. Mais, parce qu'il y a un "mais". Depuis 2008, le pays a décidé d'arborer non pas deux mais bien 4 étoiles. Chose surprenante.

Mais elle peut. En effet, rien n'oblige les équipes nationales à arborer les étoiles. C'est le Brésil qui a lancé la mode, en 1970, après sa troisième victoire, qui ramenait le trophée Jules Rimet à Rio de Janeiro. La Seleçaõ décide d'arborer trois étoiles pour commémorer leurs trois victoires mondiales. L'Italie fait la même chose après sa victoire en 1982. L'Allemagne suit en 1990. C'est donc le principe des trois étoiles pour trois victoires qui prime. Mais en 1998, la France décide d'arborer une étoile suite à sa victoire à domicile. En 2000, l'Argentine, l'Angleterre et l'Uruguay, qui n'avaient toujours pas d'étoiles, décident de mettre également en avant leur succès dans la compétition mondiale.

Pourquoi pas 4 étoiles au dessus des Three Lions ?
Pourquoi donc y a-t-il quatre étoiles sur le logo uruguayen ? Parce qu'en 2008, l'Association de footall uruguayen décide de rajouter aux deux étoiles, deux autres correspondant aux victoires aux Jeux Olympiques, avant la Coupe du Monde, considérant qu'étant donné que ces victoires aux JO eurent lieu alors que la Coupe du Monde n'existait pas, le tournoi olympique équivalait à une Coupe du Monde. Comme il n'y a pas de règles, la FIFA n'y a rien trouvé à redire.

Si ces deux étoiles en plus sont acceptées, on pourrait voir, sans sourciller, quatre étoiles sur le maillot anglais, puisque l'Angleterre a remporté trois championnats olympiques (1900, 1908 et 1912) en plus de sa Coupe du Monde en 1966. Le Canada pourrait lui aussi coudre une petite étoile, pour sa victoire en 1908. Et enfin, last but not least : la Belgique pourrait également avoir son étoile pour sa victoire aux Jeux Olympiques de 1920 à Anvers. Ca ferait donc deux étoiles, si on compte bien sur celle qu'on glanera au Brésil en 2014 !

Plaisir !