Nombre total de pages vues

mercredi 16 septembre 2015

Il y a 15 ans, la torpille était lancée aux JO

Il y a quinze ans, jour pour jour, Ian Thorpe frappait d'un grand coup le premier jour des compétitions de natation lors des JO de Sydney. L'Australien, qui nageait dans son bassin, battait le record olympique du 400 mètres nage libre en série. Une course qui le donnera grand favori de la finale qu'il remportera en battant le record du monde. Bien avant que Michael Phelps ne batte le record de médaille de Marc Spitz, Ian Thorpe donnait déjà une autre dimension à la natation. En ce 16 septembre, le compte officiel youtube des jeux olympiques rend hommage à "La Torpille". Après ce coup d'éclat, Thorpe remportera les relais du 4x100 et 4x200 nage libre et terminera second du 200m nage libre ainsi que du 4x100 quatre nages. 


Quatre ans plus tard, à Athènes, l'Australien gardera son titre sur 400m nage libre et terminera premier du 200m (pour lequel il avait eu la médaille d'argent à Sydney) devant Peter Van den Hoogenband et un certain Michael Phelps.
De gauche à droite : Van den Hoogenband, Thorpe, Phelps
Après avoir pris sa retraite en 2006, le nageur australien tentera un retour pour les JO de Londres 2012 mais n'y parviendra pas et mettra un terme définitif à sa carrière en 2013.

Ian Thorpe en chiffres, c'est 9 médailles dont 5 en or aux JO (Sydney et Athènes), 13 titres de champion du monde (11 en grand bassin et 2 en petit bassin), sans compter ses 10 titres aux Jeux du Commonwealth et ses 9 titres aux championnats pan-pacifiques. En outre, le géant (1,96m) du Down Under affiche 17 records du monde en individuel et 6 en relais.

La victoire de Thorpe sur 400m nage libre aux JO de Sydney il y a 15 ans :