Nombre total de pages vues

samedi 22 septembre 2012

La NBA pour les nuls

Je vous avais expliqué dans un précédent article comment fonctionnait une saison en NFL. Voyons maintenant pour la NBA. Qu'est-ce qu'il y a de particulier en NBA ? Le championnat de basket aux États-Unis connait deux temps. Il y a premièrement la saison régulière et ensuite les play-offs. Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment faisaient les Kobe Bryant (LA Lakers), LeBron James (Miami Heat) et autres Derrick Rose (Chicago Bulls) pour arriver à tenir le rythme des matchs imposés par le calendrier NBA? Car oui, ces sportifs ont une saison régulière de 82 matchs. On est loin du rythme imposé dans le basket européen (il y a par exemple seulement 34 matchs pour une saison régulière dans le championnat français). Ce nombre à peine croyable de matchs permet de mieux comprendre pourquoi on peut voir jouer certaines équipes deux à trois fois sur une semaine. 

Alors comment se décortique une saison pour une équipe ? Tout d'abord, il faut savoir qu'en NBA, il y a trente équipes, ou franchises, qui sont réparties dans deux conférences de quinze franchises : la conférence Ouest et la Conférence Est. Elles sont toutes les deux divisées en trois divisions, dans lesquelles évoluent chaque fois cinq équipes.

Mais comment arrive-t-on à un nombre si important de matchs au terme d'une saison régulière? C'est assez simple. Les adversaires affrontés dépendent de la division dans laquelle l'équipe se trouve. En effet, chaque équipe doit disputer en saison régulière 4 rencontres contre les équipes de sa division (16 matchs), 3 rencontres contre chaque équipe des autres divisions de la même Conférence (30 matchs), et 2 contre chaque équipe de l'autre Conférence (30 matchs). Ce qui porte le total à 76 matchs. Les 6 matchs restant représenteront un match supplémentaire a jouer contre une équipe de leur conférence (mais hors de leur division). A noter que le calendrier ne respecte pas vraiment de logique, un soir une équipe peut allez affronter Miami et le lendemain Los Angeles.

Prenons l’exemple des New York Knicks. Dans une saison, ils affronteront à quatre reprises les équipes de leur division (atlantique) en l’occurrence Philadelphie, Boston, Brooklyn (anciennement New Jersey) et Toronto, ce qui nous fait déjà 16 matchs. Ils affronteront à 3 reprises les autres équipes de leur conférence (Est) ce qui porte le total à 46. Ils affronteront à 2 reprises les équipes de la conférence Ouest, ce qui porte le total à 76. Enfin, ils joueront leur six derniers matchs contre des équipes de la conférence Est, exceptées les équipes de la division atlantique puisqu'ils en font partie.

Après la phase classique, qui dure généralement de fin octobre à mi-avril, on assiste de la deuxième partie du mois d'avril à début juin, aux play-offs. Au cours de cette partie de championnat, les franchises qui se qualifient jusqu'à la finale (comme les Miami Heat l'an dernier, et tenants du titre), la saison peut encore se rallonger pour un maximum de 28 matchs. Un joueur peut donc, s'il ne se blesse jamais, disputer de 82 à 110 rencontres sur une saison. Celle-ci commencera d'ailleurs le 30 octobre 2012, cette année. Encore seulement un peu plus d'un mois à attendre avant de revoir les parquets américains.

Le 30 octobre ce sera le retour des stars NBA sur les parquets. Qui succédera aux Heat? Réponse en juin 2013 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire