Nombre total de pages vues

lundi 17 septembre 2012

The Dean's Blue Hole et Guillaume Néry

Littéralement : le trou bleu de Dean. Alors vous allez me demander directement : "Mais qu'est-ce qu'un trou bleu?"... Une fois n'est pas coutume, je parlerai un peu géologie avant d'expliquer pourquoi je parle de ça. Alors un trou bleu, c'est assez simple en fait : un trou bleu (Blue hole en anglais) est une grotte sous-marine.
Généralement circulaires, aux parois abruptes, ils doivent leur nom au fort contraste entre le bleu foncé dû à la profondeur et le bleu turquoise des rochers et autres récifs alentours. 


Les trous bleus se sont formés pendant la précédente glaciation, quand le niveau de la mer était une centaine de mètres plus bas qu'à l'heure actuelle. Ces formations ont été soumises à l'altération chimique du calcaire principalement par l'eau de pluie, rendue acide par la végétation. Elle s’infiltra dans le sol, érodant et dissolvant le sous-sol et y creusant de vastes cavités souterraines. Par la suite, le plafond de ces cavités s'effondra, ce qui créa ces fameux gouffres, recouvertes ensuite par la mer lors de la fonte de la calotte glaciaire (et pour le coup, merci Wikipédia !)

Le Dean's Blue Hole
Le plus grand trou bleu du monde se situe aux Bahamas, dans la baie ouest de Clarence Town à Long Island. Le trou est à peu près circulaire en surface, le diamètre varie entre 25 et 35 mètres. Après une descente de 20 mètres, le trou se transforme en une caverne d'une centaine de mètres de diamètre. Son point le plus profond "culmine" à 202 mètres. En 1992 Jim King atteint le fond. Mais l'endroit est également prisé par les apnéistes de haut vol.

Guillaume Néry en pleine remontée
C'est justement ce qui a attiré le Français Guillaume Néry dans les Caraïbes. L'homme, trentenaire, est un apnéiste confirmé. Avec un record personnel à 117m de profondeur en apnée en poids constant avec palme. En apnée statique, il tient un  peu plus de 7 minutes sans respirer (loin cependant derrière le record du monde d'un autre Français, Stéphane Mifsud, qui a tenu 11 minutes et 35 secondes en 2009). Néry, homme de record, champion du monde de descente en poids constant en 2011, a décidé de s'offrir un saut en chute libre, et ce dans le fameux Dean's Blue Hole. Le court film qui en résulte est juste superbe, et a été filmé entièrement par Julie Gautier, elle aussi apnéiste. Le résultat : un saut digne des plus grands base jumper, dans un cadre magnifique.

Ou quand le sport extrême rencontre les plus beaux endroits sur Terre. 


Plus :
Interview de Néry dans Libé, LibéMarseille, Le Monde.
Le Blog de Guillaume Néry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire