Nombre total de pages vues

dimanche 16 septembre 2012

La NFL pour les nuls

Ce week-end, c’est déjà la deuxième journée du championnat de football américain, un sport qui attire de plus en plus en Europe, surtout grâce à l’attrait de fin de saison du Superbowl : la fameuse finale sportive, mais aussi publicitaire et digne des plus grands shows. On l’a encore vu la saison passée, avec le concert de Madonna à la mi-temps. Elle a succédé aux Black Eyed Peas ou encore aux Rolling Stones. En bref, c’est du grandiose. Si ce match de prestige est devenu un de vos rendez-vous incontournables de l’année, mais que vous n’arrivez toujours pas à comprendre d’où vient ce sport, et comment fonctionne la NFL, voici un petit aide mémoire qui vous sera des plus utiles.

Alors tout d’abord pourquoi football ? Parce que le football, en Europe, on le connait assez bien et ça se joue avec les pieds et un ballon rond. Alors pourquoi les Américains ont piqué l’idée alors que ça n’a rien à voir ? Et bien justement ça n’a rien à voir. Là où la conception européenne du football  vient du pied, la conception américaine vient du ballon. En effet, ce ballon ovale mesure 30cm de hauteur, soit la taille d’un pied, d’un foot, d’où le football.

Les 32 franchises de NFL
Aux Etats-Unis, l’équivalent de la Ligue 1 est la NFL. Qui est l’égal de la NBA pour le basket, la MLB pour le baseball ou encore la MLS pour le … soccer ! La NFL, fondée en 1920, est aujourd’hui composée de 32 équipes. Cependant, comme pour les autres sports, il n’y a pas de système de montée ou descente de division. Ces 32 équipes sont divisées en deux Conférences : l’AFC (American Football Conference) et la NFC (National Football Conference). Les 16 équipes de chaque conférence sont elles-mêmes divisées en quatre groupes : Nord, Sud, Est et Ouest. La saison régulière est composée de 16 matchs, qui se jouent sur 17 semaines. Chaque équipe a donc une semaine de repos, et on se rend vite compte qu’en 16 matchs, une franchise ne rencontre pas toutes les autres franchises de la NFL. En effet, les organismes des joueurs sont tellement mis à l’épreuve que les faire jouer à la même périodicité que les joueurs de NBA, les blessures seraient encore plus nombreuses. 

Comment est fait le calendrier alors ? Une franchise rencontre deux fois chaque équipe de leur division (6matchs), une fois chaque équipe d’une division de la même conférence (4matchs), une fois chaque équipe d’une division de l’autre conférence (4 matchs), et enfin les deux équipes ayant finit à la même place que l’équipe dans les divisions de la conférence (hors celle choisie ci-dessus). Ce qui fait 16 matchs. 

Les franchises par Conférences et Divisions
 Après ces 16 matchs, on passe de la saison régulière aux play-offs. Sont donc qualifiés pour la suite des évènements, pour chaque conférence : les premiers de chaque division des deux conférences, ainsi que les 2 meilleurs deuxièmes. Cela fait donc, en tout six équipes par conférences. Celles-ci sont classées de #1 à #6. Pour le premier tour des play-offs, le #6 se déplace chez le #3, le #5 chez le #4, #1 et #2 se reposent. C’est ce qu’on appelle le Wild Card Round. Au second tour, appelé le Divisonal Round, les deux vainqueurs (6-3 et 5-4) se déplace chez les #1 et #2. Ensuite, on assiste aux finales de conférences, qui se jouent entre les deux dernières équipes de chaques conférences. Ce sont les finales AFC et NFC. 

Les deux franchises qui remportent la finale de leur conférence accèdent au plus grand événement annuel aux Etats-Unis : le Super Bowl, qui a lieu en général début février. Même si c’est un sport de phases arrêtées, le football américain n’en reste pas moins un sport spectaculaire, à découvrir. Pour des vidéos, ou des infos sur les franchises : www.nfl.com.

Ça c’est pour le fonctionnement du championnat. Les règles, c’est autre chose, mais cette vidéo peut vous donner un avant-goût et un peu mieux comprendre ce sport. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire