Comment ne pas parler de Marit Bjørgen en cette fin de mois de février ? Elle récolte toutes les breloques dorées et ne va certainement pas s'arrêter là. Retour sur la femme en forme de ce début d'année.
Marit Bjørgen est née à Trondheim le 21 Mars 1980. Elle commence sa carrière professionnelle de fondeuse en 1999. Elle signe son premier podium le 2 Décembre 2000 lors de la manche de coupe du monde à Lillehammer sur l'épreuve du 10km libre. Quinze jours plus tard elle se retrouve sur la plus haute marche à l'occasion des 15 km classique de Beitostølen. L'apprentissage est long mais paie, en 2003 elle monte 5 fois* sur la plus haute marche. L’ascension est fulgurante : en 2004 elle remporte 15 médailles d'or*. C'est en 2005 qu'elle explose littéralement sur 32 courses elle en remporte 19*, dont trois lors des championnats du monde d'Oberstdorf. Elle gagnera d'ailleurs, cette année-là, le classement général de la coupe du monde.
Marit Bjørgen affiche ses médailles glanées à Oberstdorf en 2005. Fera-t-elle mieux cette année ? |
En 2006, elle remporte son deuxième classement général de la coupe du monde malgré une saison moyenne avec "seulement" 9 victoires*. Cette saison-là, bien que grande favorite, elle passe complètement à côté des Jeux Olympiques d'hiver de Turin et ne glane qu'une médaille d'argent.
Mais tous les champions connaissent une traversée du désert au moins une fois dans leur carrière, et pour Marit Bjørgen cette traversée sibérienne commence en 2007 où seules 10 victoires* s'offrent à elle, 9* en 2008 et, certainement la moins bonne saison de sa carrière, elle ne remporte que 3* épreuves en 2009. Le grand retour de la norvégienne s'effectue en 2010 où elle remporte 17 victoires* dont 3 lors des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver. Elle y remportera également une médaille d'argent et une de bronze.
Marit Bjørgen brandissant une de ses médailles à Vancouver 2010 |
Cette année, elle est la fondeuse à battre, depuis le début de la saison elle a remporté 19 courses*. Mais c'est surtout lors des championnats du monde de cette année à Oslo qu'elle éblouit le monde blanc de son talent et de sa vitesse. Elle a remporté les trois premières courses individuelles (le sprint 1,8km, la poursuite 2x7,5km et le circuit court 10km) de ces championnats. 3 médailles d'or sur trois possible donc.
Ici en rouge à droite, elle est à quelques mètres de remporter sa première médaille d'or à Oslo, lors du sprint |
Elle pourrait réaliser le Grand Chelem en empochant la dernière course individuelle (circuit long 30km) ainsi que les deux courses par équipe (le sprint par équipe et le relais 4x5km).
Addendum 04/03/2011 : Après avoir fait l'impasse sur le sprint par équipe, Marit Bjørgen a remporté le relais 4x5km en prenant le dernier relais. 4e médaille d'or sur 4 courses donc pour celle qui survole le ski de fond mondial.
Addendum 05/03/2011 : Lors de la dernière course individuelle de ces Championnats du Monde, Marit Bjørgen rêvait d'une cinquième médaille d'or. Malheureusement pour elle, c'est sa compatriote Therese Johaug (avec qui elle a gagné le relais) qui remporte la course. Bjørgen se console avec la deuxième place et la médaille d'argent. Bilan personnel fort positif pour Bjørgen au final : 5 courses, 5 podiums, 4 médailles d'or et 1 médaille d'argent.
Palmarès :
Coupe du monde :
67 podiums dont 44 victoires
Championnats du monde :
- Individuel
19 départs, 8 podiums, 5 victoires
- Par équipe
7 départs, 6 podiums, 3 victoires
Jeux Olympiques d'hiver :
- Individuel
9 départs, 5 podiums, 2 victoires
- Par équipe
4 départs, 2 podiums, 1 victoire
*Toutes compétitions confondues. Ces chiffres ne prennent pas en compte les médailles d'argent, ni les médailles de bronze. Pour plus de détails voir ici.