A six semaines de la reprise et du grand Prix de Melbourne, le mercato des paddocks est presque fini. Le grand cirque de la F1 sera de retour le 18 Mars. Petit tour dans la pit lane pour voir les nouvelles têtes brûlées au volant du top des monoplaces mondiales, mais aussi pour tenter de savoir qui pourra détrôner le Roi Sebastian Vettel, réel patron depuis deux ans.
On ne change pas des équipes qui gagnent, ou pas …
Vettel, en route vers un troisième sacre mondial ? |
Cette nouvelle saison de Formule 1 sera a priori plus disputée que les trois dernières saisons. En 2009, Button était devenu champion du monde sur la surprenante Brawn GP. Les saisons 2010 et 2011 étaient, elles, écrasées par les Red Bull et Sebastian Vettel. Du côté de Red Bull, c’est donc tout naturellement qu’on garde son double champion du monde ainsi qu’un Mark Webber qui aura certainement à cœur de se battre pour le titre, une fois de plus. Ce qui est certain c’est que la saison 2012 sera à mettre sous le signe du taureau rouge, n’en déplaise à l’année chinoise placée sous le signe du dragon.
Cependant, l’écurie à la boisson énergisante devra se méfier, et plutôt deux fois qu’une, des flèches d’argent. Jenson Button et Lewis Hamilton ont montré en fin de saison passée, les bonnes capacités de leurs montures. Le peu de changement techniques apportés aux voitures cette année peuvent s’avérer être un avantage pour les McLaren qui titilleront, encore plus que l’année passée, les Red Bull. Le championnat s’annonce réellement des plus ouverts.
Et les Ferrari dans tout ça ? On dirait qu’on n’a pas compris le dicton qui dit « qu’on ne change pas une équipe qui gagne ». Car quand on ne gagne rien, c’est là qu’il faut se poser les questions et peut-être changer certaines choses. Ce n’est pas encore pour cette saison puisque la Scuderia a décidé de garder ses deux pilotes : Fernando Alonso et Felipe Massa. Pour le premier cela parait logique, puisqu’Alonso a encore pu déranger les meilleurs l’année passée avec une voiture un peu moins performante. Par contre en ce qui concerne Massa, ce sera la saison de la dernière chance. Le Brésilien qui n’a pu faire mieux qu’une cinquième place en guise de meilleur résultat en 2011, est à la recherche de son meilleur niveau ainsi que d’une victoire. Il n’est plus monté sur la première marche d’un podium depuis le Grand Prix du Brésil en 2008.
L’écurie Mercedes compte elle sur le même duo qu’en 2011 avec Nico Rosberg et Michaël Schumacher. Si l’avenir de ce dernier n’est pas à l’ordre du jour, Schumacher devra prouver qu’il a encore sa place en Formule 1 cette année puisqu’il a fini les deux derniers championnats derrière son coéquipier. Le septuple champion du monde doit encore apprendre.
Si les voitures sont optimales dès le premier Grand Prix, il faudra compter avec ces huit gaillards pour le titre, ou au moins pour des bagarres enflammées sur les pistes.
Cependant, l’écurie à la boisson énergisante devra se méfier, et plutôt deux fois qu’une, des flèches d’argent. Jenson Button et Lewis Hamilton ont montré en fin de saison passée, les bonnes capacités de leurs montures. Le peu de changement techniques apportés aux voitures cette année peuvent s’avérer être un avantage pour les McLaren qui titilleront, encore plus que l’année passée, les Red Bull. Le championnat s’annonce réellement des plus ouverts.
Et les Ferrari dans tout ça ? On dirait qu’on n’a pas compris le dicton qui dit « qu’on ne change pas une équipe qui gagne ». Car quand on ne gagne rien, c’est là qu’il faut se poser les questions et peut-être changer certaines choses. Ce n’est pas encore pour cette saison puisque la Scuderia a décidé de garder ses deux pilotes : Fernando Alonso et Felipe Massa. Pour le premier cela parait logique, puisqu’Alonso a encore pu déranger les meilleurs l’année passée avec une voiture un peu moins performante. Par contre en ce qui concerne Massa, ce sera la saison de la dernière chance. Le Brésilien qui n’a pu faire mieux qu’une cinquième place en guise de meilleur résultat en 2011, est à la recherche de son meilleur niveau ainsi que d’une victoire. Il n’est plus monté sur la première marche d’un podium depuis le Grand Prix du Brésil en 2008.
L’écurie Mercedes compte elle sur le même duo qu’en 2011 avec Nico Rosberg et Michaël Schumacher. Si l’avenir de ce dernier n’est pas à l’ordre du jour, Schumacher devra prouver qu’il a encore sa place en Formule 1 cette année puisqu’il a fini les deux derniers championnats derrière son coéquipier. Le septuple champion du monde doit encore apprendre.
Si les voitures sont optimales dès le premier Grand Prix, il faudra compter avec ces huit gaillards pour le titre, ou au moins pour des bagarres enflammées sur les pistes.
Le bal des pilotes
2012 verra le retour de "Iceman" |
Du côté des autres écuries, le bal des pilotes est presque fini. Et le plus grand changement est le retour dans une monoplace de Kimi Räikkönen. C’est l’écurie Lotus, avec un moteur Renault, qui a réussi à faire revenir le Finlandais, champion du monde en 2007, qui avait quitté la F1 en 2009 pour se lancer, sans trop de succès dans le rallye. Pour son coéquipier, exit Nick Heidfeld et Petrov, c’est le Français Romain Grosjean qui sera au volant. Il connait bien l’écurie puisqu’il était pilote réserve la saison passée, une petite promotion pour le Français qui aura la chance d’évoluer dans une équipe avec quelques ambitions sportives. Le troisième pilote de l’écurie n’est autre que Jérôme d’Ambrosio, le Belge, qui était pilote pour Marussia Virgin Racing la saison passée et qui avait réalisé une saison plus que correcte avec une voiture plus que moyenne. Il pilotera donc la Lotus baptisée « E20 », pour célébrer le 20e anniversaire du premier châssis dessiné par l'écurie anglaise dans son usine d'Enstone, en Grande-Bretagne.
Chez Force India, on n’a pas reconduit Adrian Sutil et on a donc logiquement mis Nico Hülkenberg, le troisième pilote l’an passé, comme coéquipier de Paul di Resta. L’équipe indienne avait réalisé une bonne saison 2011 et commence à compter dans les équipes du Top 10. Le troisième pilote sera Jules Bianchi, le Français qui était pilote d’essai Ferrari en 2011.
Chez Sauber, pas de changement, Kobayashi et Perez seront toujours les pilotes de l’écurie suisse. En revanche, pas mal de changement chez Toro Rosso : Sébastien Buemi est parti pour aller chez le grand frère Red Bull en tant que troisième pilote, Alguersuari n’a lui pas été reconduit. Ce sont donc deux nouvelles têtes qu’on voit arriver sur les circuits : l’Australien Daniel Ricciardo et le Français Jean-Eric Vergne, tous deux pilotes d’essai pour l’écurie italienne l’année passée.
Chez Williams, on a gardé Maldonado et on a engagé Bruno Senna pour remplacer Rubens Barrichello. Le Brésilien quitte donc la F1 après 19 saisons et pas moins de 323 départs en Grand Prix. Il se console déjà sur une monoplace d’Indy Car. Chez Marussia, on a gardé Timo Glock, et pour remplacer Jérôme d’Ambrosio, on a choisi le Français, Charles Pic. Cet engagement porte donc à 3, le nombre de pilotes français sur le plateau cette saison. Pourtant en restant réaliste, il y aura peu de chance de les voir aux avants postes. Mais il s’agit là d’une première année en F1 pour les trois pilotes tricolores, le plus important sera donc l’apprentissage. Avant dernière écurie : HRT. Elle a engagé Pedro de la Rosa, qui avait couru l’année passée au Canada chez Sauber, pour remplacer Oscar Perez, suite à son accident à Monaco. Pour le second pilote, c’est encore la seule inconnue. C’est d’ailleurs la seule écurie qui n’a pas encore ses deux pilotes. Néanmoins, il semblerait que le hollandais Giedo Van der Garde, cinquième du dernier championnat de GP2, soit le favori pour le volant.
Les nouveautés
Le museau de la Catheram CT01 de 2012 © Twitter |
Au rayon des nouveautés, on voit l’arrivée d’une « nouvelle » écurie : ne pensez plus Team Lotus, mais Team Caterham. C’est le nouveau nom de l’écurie désormais malaysienne. Au volant pour cette écurie, les deux mêmes pilotes que pour Team Lotus l’an dernier, à savoir Jarno Trulli et Heikki Kovalainen. C’est aussi la première équipe à avoir dévoilé sa nouvelle voiture. Une voiture avec une petite particularité au niveau du museau qui devrait également se trouver sur les bolides des autres écuries.
Afin d'augmenter la sécurité, pour 2012, la FIA a décidé d'abaisser la hauteur de la section avant de la voiture : la hauteur du châssis immédiatement en amont du poste de pilotage peut encore être à 625mm au-dessus du plan de référence, ensuite en l'espace de 150mm il doit tomber à 550mm. Ce petit changement de règlement devrait conduire à un profil plutôt bizarre de l’avant des voitures, mais qui se verra toujours moins que lorsqu’on a raccourci l’aileron arrière et allongé l’aileron avant.
Afin d'augmenter la sécurité, pour 2012, la FIA a décidé d'abaisser la hauteur de la section avant de la voiture : la hauteur du châssis immédiatement en amont du poste de pilotage peut encore être à 625mm au-dessus du plan de référence, ensuite en l'espace de 150mm il doit tomber à 550mm. Ce petit changement de règlement devrait conduire à un profil plutôt bizarre de l’avant des voitures, mais qui se verra toujours moins que lorsqu’on a raccourci l’aileron arrière et allongé l’aileron avant.
5 Allemands, 3 Britanniques, 3 Français, 2 Australiens, 2 Espagnols, 2 Finlandais, 1 Belge, 1 Brésilien, 1 Colombien, 1 Italien, 1 Mexicain, 1 Japonais et peut-être 1 Hollandais, dont six champions du monde. La saison 2012 s’annonce des plus palpitantes.
Article écrit pour www.carnetsport.com
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