|
L'anneau de Fontana, Floride |
Hier soir il y avait une course de Nascar en Floride, sur le
speedway de Fontana. Autant vous dire tout de suite, le circuit c'est un anneau de 2,5 miles et il faut faire 200 tours. Je dois bien avouer que c'est particulièrement chiant ! Mais c'est sympa de voir une fois un peu autre chose que la Formule 1 et le rallye. Bon en fait c'est pénible pendant 185 tours, mais il faut bien avouer que les quinze derniers tours étaient particulièrement prenant, il y avait de la lutte, et il y a eu de la casse. Et puis en mode bien US, on a eu droit à une petite bagarre entre deux pilotes après l'arrêt des moteurs (
vidéo). Rien à voir donc avec les gentlemen de la F1 qui ne font que bouder sur le podium.
|
Danica Patrick dans sa combi Nascar |
Enfin bon, tout ça pour dire que dans le lot des tapés qui tournent à du 170
mph de moyenne il y avait une voiture dans laquelle se trouvait un pilote un peu particulier. Une pilote en fait : Danica Patrick. A l'heure où Bernie Ecclestone essaie vraiment d'attirer une femme en F1, le Nascar a lui "sa pilote". Et des femmes pilotes c'est assez rare que pour être souligné. Comprenez-moi bien, point de misogynie ici mais bien un constat : les femmes sont sous représentées dans les sports moteurs. Donc quand il y en a une, c'est bien d'en parler.
Danica Patrick, c'est qui alors ? C'est une pilote de 30 ans, qui fait du Nascar depuis cette année. Avant ça elle était en IndyCar, monoplace typée F1. Au début elle commence en karting au Royaume-Uni, elle est repérée et retourne aux États-Unis pour commencer l'IndyCar. Et il faut bien avouer que les débuts ne sont pas faciles. En effet, il est toujours difficile pour une femme de s'imposer dans un monde assez macho. En 2006 un de ses adversaires dira :
Danica est très agressive dans nos voitures, surtout si on la prend au bon moment du mois.
|
En IndyCar, elle a le meilleur palmarès féminin |
Pourtant en 2005, à ses débuts en Indy, Danica Patrick impressionne. Elle se place 4e sur la grille de départ des 500 miles d'Indianapolis. La meilleure place qu'une femme ait atteint. Elle finira d'ailleurs les 500 miles à la quatrième place, après avoir réalisé l'exploit de mener l'épreuve (une première historique pour une femme pilote à l'Indy 500) jusqu’à quelques tours de l'arrivée.
|
Lors de sa seule victoire, au Japon |
C'est donc en toute logique qu'elle sera élue
Rookie of the Year 2005. Cette même année elle réalisera sa première pôle. Elle en signera trois en tout sur ses 98 apparitions en IndyCar. Et en 2008, c'est la consécration, qui fera taire les détracteurs : elle remporte ce qui reste encore aujourd'hui sa seule victoire en IndyCar, au Japon, en 2008, et devient la première femme de l'histoire à remporter une course d'IndyCar, ainsi que la première femme à remporter une course d'un championnat majeur de monoplace. Enfin, en 2009, elle termine 3e des 500 miles d'Indianapolis.
Depuis son passage en Nascar, on ne peut pas dire qu'elle soit complètement à la masse. Sur les dix courses qu'elle a disputées, elle a déjà signé une fois la pôle.
Cependant, il existe un autre côté de Danica Patrick : la pilote est encore considérée plus comme
une Anna Kournikova du plateau que comme une réelle pilote. Une
femme qui fait plus parler d'elle pour sa plastique et ses photos que
pour ses performances sur la piste. Mais bon, elle a quand même prouvé qu'elle savait résister à la pression, s'installer durablement dans un monde masculin, voire complètement macho, et elle a signé quelques performances dignes d'intérêt. Pour moi elle peut donc faire les photos qu'elle veut, tant que ce n'est pas pour n'être qu'une potiche dans les courses auxquelles elle participe.
Pour la petite histoire, Danica Patrick a terminé 26e de la course à Fontana, quand un certain Juan Pablo Montoya finit lui à la 38e place. Au classement général elle pointait, avant la course, à la 28e place sur les 60 pilotes concourrant dans la Nascar Sprint Cup. A quand un essai en F1 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire