Nombre total de pages vues

vendredi 11 mars 2011

Barcelone et son maillot


Mardi soir, j'ai regardé, comme beaucoup de monde (je pense) le match retour des 8e de finale entre le FC Barcelone et Arsenal, du premier but magnifique de Lionel Messi, des 5 minutes d'accélérations du Barça qui leur permettent de mener 3-1. Le football champagne dans toute sa splendeur. Ce qui est sur et certain c'est que ce Barcelone là est certainement "Més que un club"! Mais ce match me donne envie de parler d'une autre facette du club. La face humaine, qui peut être vue comme hypocrite, de ce club aux moyens démesurés. Vous l'avez tous vu certainement, depuis la saison 2006/2007, le maillot du FC Barcelon a perdu une virginité vieille de 107ans. En effet, le Barça n'a pas eu un contrat de sponsoring mais a fait preuve de philanthropie. 

A gauche le maillot 2002-2003, à droite le maillot
2006-2007
En effet, la direction a décidé en 2006 de soutenir l'Unicef de deux manières, premièrement en mettant le logo sur le maillot gratuitement et deuxièmement en versant 1,5millions d'euros par an plus 0,7% de leur chiffre d'affaire. Un engagement qui doit être vu en regard des états européens qui se sont engagés à verser 0,7% de leur PIB à la campagne Millennium des Nations Unies contre la pauvreté et pour l'éducation


Le geste est beau me direz-vous. Mais finalement les catalans ne se sont pas trop mouillés, et l'on pourrait même penser que le club se voile la face. Pourquoi ? Car le maillot, qui n'est dès lors plus vierge est tout de même l'oeuvre d'un équipementier, et quel équipementier! Nike... Les blaugranas ont commencé leur partenariat avec le géant américain en 1998. Le club quitte Kappa et se dirige vers la marque à la virgule pour un contrat de 15 millions d'euros par an pendant 10 ans. Ce contrat venu à terme en 2008 a été renégocié et est passé à 30 millions d'euros par an pendant 5 ans, renouvelable. Le contrat conclu avec l'UNICEF représente seulement 5% du contrat qui lie le club à Nike (sans compte le "bonus" des 0,7%).

Au delà de ces considérations, le Barça reste le seul club à fonctionner de la sorte, et c'est certainement pour cela que le club catalan est mès que un club !

Ce qui me chagrine pourtant, c'est que malgré tout, le club vit avec la réalité du marché, et doit pour la saison prochaine accepter sur son maillot le premier véritable sponsor. Le contrat est estimé à 150millions d'euros sur 5 ans. Le Barça va donc perdre une deuxième fois sa virginité, cette fois-ci pour un sponsoring payant. Mais, et c'est là que le club reste fidèle à sa politique philanthropique, le sponsor est en effet ce que l'on pourrait appeler un sponsor "social". Il s'agit de la "Qatar Foundation

Voilà à quoi pourrait ressembler le maillot de la saison
2011-2012. Le logo de l'Unicef se trouverait à l'arrière
du maillot. Le maillot extérieur pourrait lui être
complètement noir.
Chacun se fera son opinion du bien-fondé de la démarche, je trouve personnellement que le Barça arrive à garder son image marginale en soutenant ce genre d'organisations. Je préfère voir un sponsor comme celui-là plutôt qu'un sponsor comme celui de la Juventus de Turin en 2005 qui avait un contrat de 110 millions d'euros sur 5 ans avec le groupe pétrolier libyen Tamoil, contrôlé par la famille Kadhafi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire