Nombre total de pages vues

lundi 7 mars 2011

Le nerf de la guerre

ActuMbark Boussoufa, le petit médian offensif du RSC Anderlecht devrait probablement prendre la direction du club tchétchène du Terek Grozny. Chemin qu'a déjà effectué Ruud Gullit. 


Boussoufa a été samedi rencontrer le
Président du club.
Le mercato n'étant pas encore terminé, le club russe voudrait finaliser les modalités de transferts avant la fin de la période des transferts : ce vendredi 11 mars. Alors, qu'est-ce qui peut bien attirer la perle marocaine à Grozny ? Je vais vous présenter quelques éléments de réponses, bien que la raison principale et personne ne s'en cache, est l'argent, le nerf de la guerre.

Guerre qu'il y a eu à Grozny durant les années 1990, mais celle-ci avec de vraies armes. Deux guerres ont parsemés la décennie tchétchène. Les indépendantistes voulaient se défaire de l'égide russe, et, durant près de dix ans, Grozny est la témoin des combats. Depuis la fin des hostilités, et surtout depuis 2006 et l'arrivée au pouvoirle président Ramzan Kadyrov, la majorité des forces russes qui étaient sur place ont été remplacées par les organes de maintien de l'ordre tchétchène, et un partage de compétences a eu lieu entre la République et Moscou. Les électeurs tchétchènes ont adopté, à une large majorité, la Constitution fédérale russe, réintégrant de jure la république au sein de la Fédération. L'histoire de la Tchétchénie est longue, compliquée et jalonnée de conflits, mais le principal à retenir est que le pays est instable. Ce n'est donc pas ce qui pourrait convaincre Boussoufa. Il aurait pourtant été rassuré par le fait que les matchs à domicile se déroulent à Grozny alors que les entrainements se font dans la banlieue de Moscou (à 1500km de là). Ce n'est donc pas pour le tourisme que Mbark Boussoufa irait à Grozny. Serait-ce pour le défi sportif ?

Logo du Terek
Le Terek Grozny apparaît dans les tablettes de la D1 russe pour la saison 2005-2006. Cette apparition dure un an. Le club est en effet relégué en D2 à la fin de cette saison, avec un bilan de 20 points sur 90 possible, 5 matchs gagnés, 5 nuls et 20 perdus. Il faut attendre 2008 pour que Grozny remonte en élite russe. Depuis, le Terek a passé trois saisons sans descendre, mais sans passer dans la première moitié de tableau non plus. Le meilleur résultat du club au jour d'aujourd'hui est une dixième place en championnat, avec 35 points et 9 victoires, en 2008. Le club a goûté une année aux joies du football européen. Le Terek gagne la Coupe de Russie en 2004 face à Samsara. Cette victoire lui permet d'accéder au premier tour de la Coupe UEFA (maintenant Europa League) que l'équipe tchétchène gagne face au Lech Poznan (POL). Mais au deuxième tour qualificatif l'aventure européenne se termine face au FC Bâle. Au vu des résultats sur les plans national et européen, on peut franchement douter que le défi sportif soit ce qui est vraiment recherché par Mbark Boussoufa (même si je n'exclus pas que les objectifs du club soient de viser le titre).

L'hypothèse de l'argent est donc la plus plausible. Mbark Boussoufa, réticent à signer une prolongation de  contrat à hauteur de 2 millions d’euros bruts par saison (soit 1 million d’euros net) s’est laissé fléchir ces derniers jours par l'offre du Terek Grozny qui lui propose un salaire de près de 3 millions nets par an, sur une durée de quatre ans. Le RSCA ne se retrouverait pas les mains vides non plus puisque la tête de sa vedette a été mise à prix pour un montant de plus de 10 millions d’euros, alors que ce chiffre ne serait plus que de 6 millions d’euros l’été prochain, moment où le joueur aborderait sa dernière année de contrat au Parc Asrid. Malgré l’importance de « Bous », un transfert est manifestement dans l’air. Ce serait là une opération win-win pour le principal intéressé (qui triplerait son salaire) et pour le Sporting, susceptible de corriger le manque à gagner consécutif à son élimination au tour préliminaire de la Ligue des Champions l’été passé. 

Ramzan Kadyrov
Mais Mbark Boussoufa n'est pas le seul a avoir été contacté par le Terek Grozny. Il y a aussi un certain Ruud Gullit. L'ancienne star du football néerlandais et du Milan AC, a lui déjà posé ses valises dans le Caucase Russe. L’ancien Ballon d’Or 1987, aujourd’hui âgé de 48 ans, retrouve un poste d’entraineur après une absence de plus de 2 ans en dehors des terrains. Gullit a déjà coaché Chelsea (1996-1998), Newcastle (1998-1999), le Feyenoord Rotterdam (2004-2005) et Los Angeles Galaxy (2007-2008) dernièrement. Ruud Gullit aura pour mission de conduire Terek Grozny sur le devant de la scène européenne dans les 18 mois qui lui sont accordés. Le responsable de tous ces changements? Ramzan Kadyrov qui, à l'image de Silvio Berlusconi, est le Président du Terek Grozny en plus d'être le Chef de l'Etat. C'est à coup de millions qu'il essaye de construire une équipe qui pourra être compétitive et atteindre les sommets de l'élite russe ainsi que les sphères européennes.

Le Stade Sultan Bilimkhanov
Si les trois parties trouvent un accord, ce sont surtout le petit marocain et le club bruxellois qui y gagneront. Mais "Bouss" devra également changer de climat, de culture et ... d'ambiance. En effet, aux près de 30.000 places auxquelles il est habitué au Stade Constant Vanden Stock à Anderlecht, il devra se contenter des quelques 10.200 places qu'offre le Stade Sultan Bilimkhanov. Il est plus que probable que l'argent paliera aux considérations d'engouement populaire. 

Boussoufa n'est pas le seul convoité par le Terek Grozny. En effet, si le rêve du Président Kadyrov se réalise (bien que cela soit peu probable), Bous pourrait jouer avec un des anciens meilleurs joueurs du monde. 
Ronaldo

L'argent, le nerf de la guerre, est donc bien présent dans le football russe. A faire réfléchir ceux qui pensent encore que la Russie n'a obtenu l'organisation de la Coupe du Monde de football en 2018 que pour son dossier... 

A bon entendeur




Addendum : Peu après avoir rédigé cet article, le site du Terek Grozny annonçait le transfert de Mbark Boussoufa pour €12 millions. Auteur cette année de 11 buts et 14 passes décisives, il a un pied dans 44% des buts du RSCA. Une bonne affaire peut-être pour les finances du club, mais il faudra voir si ce ne sera pas un problème sur le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire