Nombre total de pages vues

mercredi 2 mars 2011

Les logos et mascottes qui créent la polémique

Samedi 26 février 2011, la télé russe organise le vote pour les mascottes officielles des Jeux Olympiques d'hiver 2011. Les téléspectateurs peuvent choisir parmi 11 mascottes. Ces 11 mascottes avaient été choisies précédemment par un comité d'experts parmi près de 25.000 dessins envoyé entre le 1er Septembre et le 5 Décembre 2010. 
Les onzes mascottes retenues pour le vote final par le public
russe.
Le vote se passe donc. Un des grands favoris est le Père Noël "Russian style". Il est donné gagnant dans plusieurs sondages, ou au moins dans le top 3. Et pourtant, le Père Noël tant apprécié ne sera pas repris. Il a été supprimé de la liste durant la cérémonie, car selon le présentateur ce symbole russe serait devenu propriété du Comité international olympique en cas de victoire. Autre fait contesté, Vladimir Poutine fait une intervention en direct et vante les mérites du léopard des neiges, bien que le léopard n'existe plus sur les terres russes. C'est donc ici la première polémique que ce soutien du Premier Ministre russe pour cette mascotte-là. Le léopard des neiges arrivera premier dans les votes avec 28% des voix. La réintroduction du léopard persan en Russie, d'où il a disparu dans les années 1950, a été décidée en marge de la préparation des jeux Olympiques de Sotchi. Seulement, le comité ne s'est pas arrêté là, il a décidé qu'il n'y aura pas 1 mais bien 3 mascottes, le lapin et l'ours polaire ont donc été également choisi avec respectivement 16% et 18% des voix. La polémique ici se fait autour de l'ours polaire qui ressemblerait à la mascotte créée par Viktor Tchijikov, pour les Jeux Olympiques d'été de Moscou en 1980. Il estime que l’ours polaire de Sotchi est fort similaire au sien. il aurait les yeux, le nez, la bouche et le sourire de sa mascotte.
A gauche, la mascotte de 1980. Au centre, la mascotte de
2014. A droite le logo de Russie Unie.
Il y a encore une mini polémique concernant le choix des trois mascottes. Plusieurs voix s'élèvent pour dire que le choix est un choix de marketing. Le léopard des neige viserait les ados, le lapin les plus petits, quant à l'ours il ciblerait les adultes pour sont côté rappelant Misha, la mascotte de 1980. 
Les cinq mascottes choisies pour les Jeux Olympiques de
 Sochi 2014.
Il reste encore les deux petites dernières, le cristal de glace et le rayon de soleil qui eux ont été choisis pour être les mascottes des Jeux Paralympiques. Ça fait beaucoup de polémiques pour des mascottes d'une ville qui est déjà polémique en elle-même. Elle rappelle le choix du Qatar pour la Coupe du Monde 2022 : le choix de l'argent. En effet, Sochi est une ville où il ne fait pas si froid, et où la neige n'est pas forcément des plus présente en hiver.

Mais la Russie n'est pas la seule à subir les foudres des critiques, le logo des Jeux Olympiques de Londres est lui aussi chahuté, à la fois humoristiquement par les internautes et bien plus sévèrement par l'Iran. 
Le logo polémique
Là ou les internautes les plus graveleux peuvent voir une dame exécutant une fellation, l'Iran qui rigole beaucoup moins. L'Iran a protesté auprès du Comité international olympique contre le logo officiel des JO de Londres 2012, le jugeant "raciste", on pourrait lire dans le logo le mot "Zion" (Sion, en anglais)...
Les logos et les mascottes ont la vie dure en ce moment. Et en Russie même si le Père Noël n'a pas été choisi, les Russes pourront toujours se consoler en se disant que leurs mascottes ne sont malgré tout pas si mal en regard des mascottes de Londres 2012 qui sont pour le moins particulières...

Les mascottes de Londres 2012 en images de synthèses et
telle qu'elles seront en réalité

2 commentaires:

  1. Pour le logo de Londres, y a aussi la polémique sexuelle, certains y voient Lisa Simpsons faire une petite gâterie à son frère :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai mis !! J'ai pas dit Lisa Simpson, j'ai été un peu plus "politiquement correct" en disant "une dame exécutant une fellation" :) Mais merci pour la précision.

    RépondreSupprimer