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mardi 8 mars 2011

Le sport qui donne des ailes

Red Bull, la marque au taureau rouge est partout. On sait que ce n'est pas la meilleure boisson au niveau santé, par exemple un expresso contient environ 60 à 65mg de caféine, pour 35,5cl de Coca vous absorbez 34,43mg de caféine et pour la même quantité de Coca Light vous prendrez 49,7mg de caféine. En comparaison, une canette de 35,5cl de Red Bull vous envoie 113,6mg de caféine dans le corps. Pourtant, la boisson "énergisante" n'en finit pas de booster ses ventes, en Suisse en 2007, plus de 91 millions de canettes étaient vendues, pour 7 millions d'habitants. Alors comment l'entreprise arrive-t-elle à surmonter les critiques et les rapports négatifs et continuer à vendre ses produits massivement ?

Dietrich Mateschitz, fondateur de la
société Red Bull
Pour cela reprenons depuis le début. En 1982, Dietrich Mateschitz, le fondateur de Red Bull découvre les boissons énergisantes à la taurine en Asie. Il se rend compte que ce genre de boissons n'est pas vendu en Europe et décide donc d'y importer la boisson. Il crée la société Red Bull en 1984, puis peaufine sa boisson et la lance sur le marché autrichien en 1987. Depuis, près de 4 milliards de canettes sont consommées chaque année. Le succès de la marque est certainement dû l'image qu'elle veut se donner. Cette image passe par la jeunesse, se base sur des principes de dynamisme et de performances. En quelques années, la boisson a réussi à devenir culte voire indispensable pour certains sportifs, mais aussi pour les étudiants en période d'examen et surtout pour tous les clubbers. 

Thierry Henry qui évolue depuis 2010 aux New York Red Bull
Mais comment avoir une image jeune, dynamique, sportive et performante ? Il suffit de suivre la stratégie marketing de l'entreprise Elle est simple mais efficace. Le principe est de sponsoriser des équipes de sport ou des sportifs individuels. C'est encore mieux s'il s'agit de sportifs de l'extrême. C'est en cela que Red Bull se démarque totalement. Elle sponsorise des sports méconnus mais complètement dingues. La marque autrichienne est présente dans tous les rendez-vous de l'extrême ou de l'insolite. Red Bull consacre €450 millions au sponsoring chaque année. C'est donc 15% du chiffre d'affaire de la marque qui part dans des sports allant du football (avec les Red Bull Salzbourg et les New York Red Bull) au plongeon de falaises, de la Formule 1 terrestre aux Formule 1 de l'air ou encore du ski au crashed ice.

Une des deux équipes de F1 de l'entreprise. Championne du
des constructeurs 2010 et champion des pilotes 2010 avec
Sebastian Vettel (à gauche, Webber à droite)

La boisson crée peut-être la polémique, mais personnellement je ne boude pas mon plaisir de voir des sports qui émergent grâce à ces sponsorings.

Dans les vidéos qui vont suivre, vous verrez des choses que vous avez certainement déjà vues et d'autres, nouvelles, qui prouvent que Red Bull n'a pas fini d'innover, ni de cibler la jeunesse avec des nouveautés surprenantes.

Le Red Bull cliff diving :

Les Red Bull caisses à savon : 

Le Red Bull linecatcher :

Le Red Bull air race :

Le Red Bull crashed ice : 

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