Nombre total de pages vues

vendredi 13 mai 2011

Une AFL ...

Voilà, je commence un petit tryptique de sport, deux dont les league ont les mêmes initiales et deux qui sont les mêmes sports mais avec une approche différente ... Vous comprendrez ! Je commence donc par l'AFL, ou l'Australian Football League. Je vais donc vous faire une petite présentation du football australien. 

Le football australien a été inventé en 1857 par Tom Wills. Après ses études en Angleterre, à l'école de rugby où il était capitaine de l'équipe de football (qui deviendra plus tard le rugby), il rentre en Australie avec l'idée de créer une équipe de rugby. Et c'est le le 10 juillet 1858 que le premier club de football australien est créé, le Melbourne Football Club, toujours actif à ce jour. Le premier match organisé se déroule à Yarra Park et voit s'affronter deux équipes de près de quarante joueurs pendant quatre jours, sur un terrain de près de 500 mètres de long. Tom Wills, entre autres, rédige la première version des règles du football australien à Melbourne en 1859, ce qui en fait le deuxième plus vieux code de football, derrière le rugby, puisque le football ne vit ses règles écrites qu'en 1863 et le football américain en 1869.

Le football australien, le sport roi en Australie


Le sport est donc créé en 1859, et la première saison officielle se déroule en 1897. Le football australien est doté de règles assez simple. Une équipe de Football Australien est composée de 18 joueurs sur le terrain et de 4 remplaçants. Sur le terrain, les joueurs se répartissent en 2 lignes de 3 dans chaque demi-cercle des 50 m, 4 joueurs dans le carré central, et les 2 derniers de chaque côté du carré central. Bien sûr pendant les phases de jeux les joueurs sont amenés à se déplacer sur le terrain et à sortir des zones citées ci-dessus. Cette position traditionnelle ne fait pas l'objet de règles.

Le football australien se joue sur un terrain de cricket, il s'agit d'un ovale de 135 à 185 mètres de longueur sur 110 à 155 de largeur. En comparaison un terrain de rugby mesure environ 100 m de long sur 65 m de large. Le terrain est recouvert d'herbe, bien que dans les régions centrales de l'Australie le terrain est généralement en terre à cause du climat désertique. Plusieurs lignes sont tracées sur le terrain:
  • Une ligne de touche (ovale) qui délimite la surface du terrain
  • Un carré central de 45 m de côté.
  • Un rond central de 3 m de rayon, qui définit la zone de mise en jeux du ballon.
  • Deux demi-cercles de 50 m de rayon indiquant la zone où l'on se trouve à 50 m ou moins des buts.
  • Un rectangle de 10 m de long et dont la largeur est égale à l'espacement entre les poteaux de goal, devant ces derniers.

Le Melbourne Cricket Ground (MCG), peut accueillir jusqu'à 100.000 spectateurs est le plus grand stade de football australien.

Au football australien, les buts sont constitués de quatre poteaux verticaux, qui sont situés sur la ligne de touche de part et d'autre du terrain dans la longueur. Il y a deux poteaux de goal au centre et deux poteaux de behind sur les côtés. Les poteaux de goal doivent mesurer au minimum 6 m et être espacés de 6,5 m. Les poteaux de behind, qui mesurent au moins 3 m, se trouvent de chaque côté des poteaux de goals, l'espacement étant d'environ 6 m. Dans la réalité la hauteur des poteaux est généralement multipliée par deux. 
Pour marquer, il faut que le ballon passe entre les poteaux, de goals ou de behind, les points n'étant validés que si le ballon a été frappé au pied. Si le ballon passe entre les deux poteaux de goal, c'est un goal, ce qui rapporte six points à l'équipe. Si le ballon passe entre un poteau de behind et un poteau de goal, s'il touche un des poteaux de goals avant de passer entre les deux poteaux de goals, ou s'il est touché par un joueur avant de franchir la ligne de touche, cela rapporte un point.  Ce qui fait dire aux détracteurs du foot australien qu'il s'agit du seul sport où l'on marque un point quand on rate le but... Le ballon de football australien est ovale mais il est un peu plus petit qu'un ballon de rugby et beaucoup plus allongé. Fait en cuir, il mesure environ 55 cm de long et 73 cm de circonférence. Il est rouge lorsque le match est joué en plein jour et jaune ou blanc si le match se déroule la nuit. Pour les passes, la balle doit toujours être frappée, que ce soit avec la main ou avec le pied, autrement il y a faute et le ballon est rendu à l'adversaire. 
Au niveau des contacts, dans les règles officielles tous les coups sont permis tant que le joueur garde les yeux sur le ballon et que son intention n'est pas de blesser son adversaire, seule la manchette est strictement interdite. Les plaquages sont permis, mais seulement entre les épaules et les hanches. Aussi, les joueurs n'hésitent pas à se servir de leur coéquipier ou adversaire comme tremplin pour s'élever au-dessus de la mêlée et s'emparer du ballon. Le football australien est assez rude en fait, les joueurs n'ont droit à aucune protection à part le protège-dents ... Un vrai sport d'homme quoi !! 

Arbitre qui fait une remise en jeu
Enfin pour finir ce rapide tour de ce sport, il faut mentionner les arbitres. Au nombre de 7 : trois arbitres de champs, deux arbitres de buts, deux arbitres de touches, et un remplaçant. Les arbitres de champ mettent le ballon en jeu au début de chaque quart-temps et après chaque goal en le faisant rebondir dans le rond central, c'est le bounce. Un joueur de chaque équipe s'affrontent alors dans un duel aérien similaire à l'entre-deux du basket. Ce sont également les arbitres de champs qui accordent les points, sur suggestion de l'arbitre de but. Les arbitres de touches signalent toute sortie du ballon. Le ballon est considéré en touche s'il est sorti complètement du terrain. Si le joueur qui possède le ballon met un pied, ou plus, hors de la zone de jeu la balle n'est pas considérée comme en touche, un peu comme au football européen. Enfin, et c'est peut-être le plus surprenant, ce sont les arbitres de touches qui se charge de remettre le ballon en jeu en le lançant dans l'aire de jeu en tournant le dos à celle-ci !!

Voilà le tour rapide autour du football australien. Je mets également quelques vidéos (des goals, des hits et des highlights) pour que vous puissiez vous faire une petite idée !!



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire