Nombre total de pages vues

dimanche 17 juillet 2011

Phil 'The Power' Taylor

Haaaa les fléchettes, sport de café par excellence, on y joue souvent très mal, en faisant semblant de viser et en ne sachant pas très bien où l'on tire... Pourtant pour certains, ce jeu est devenu un sport, alliant concentration et précision. Et il y'en a un qui se démarque des autres : Phil Taylor. Cet Anglais, né en 1960, est le champion incontesté de sa discipline. Son surnom : The power, vient du fait qu'il a remporté plus de 150 tournois professionnels, et est également détenteur d'un impressionnant record : il est 15 fois champion du monde ! Entre 1995 et 2002, il a d'ailleurs conquis les huit titres d'affilée. Alors oui vous allez certainement dire que ce n'est pas un vrai sport, qui demande de l'effort physique. Je vous l'accorde. Néanmoins, pour arriver à une telle précision dans le geste il faut s'être entrainé des heures et des heures d'affilée, comme un sportif à part entière. Je ne vous taperai pas sa biographie ni son interminable palmarès mais si vous y tenez, vous trouverez ici ce que vous voulez.

Au-delà de tous ses titres, il est également le premier à avoir réussi ce que l'on appelle un "nine darters" à la télévision. Le nine darters consiste à arriver à 0 en partant de 501, avec seulement 9 flèches, en trois tour donc. Pour ce faire, rien de bien compliqué : au premier tour, faites 180 (triple 20 + triple 20 + triple 20), faites pareil au second tour et enfin au troisième tour il faut faire 141 en finissant par un double soit un triple 20, un triple 19 et un double 12. Facile je vous disais... Regardez plutôt cet exploit immortalisé pour la première fois en télévision en 2002 : 


Evidemment, ce n'est pas la seule combinaison possible, et c'est même réalisable plusieurs fois par match ! Ici Taylor en 2010 contre James Wade en finale de la Premier League. Vous remarquerez que la combinaison du premier nine darts de la vidéo est différente de l'exemple que j'ai donné plus tôt... Ici on a T20-T19-T19 / T20-T20-T20 / T20-T17-D18 ... Il gagnera d'ailleurs le tournoi.


Un petit tableau de ses (jusqu'à présent) neuf "nine-dart finishes" 


Si un jour vous vous retrouvez face à une cible et que vous vous dites que ce n'est pas un sport, essayez, juste pour le plaisir, si vous êtes novices du moins, de mettre les trois flèches dans le 20... Peut-être que vous considérerez ce jeu comme un sport, non pas physique mais d'adresse, j'en conviens, mais un sport quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire