Nombre total de pages vues

lundi 11 juillet 2011

Sports gaéliques

Aujourd'hui, je ne parlerai pas de sports méconnus lointains, comme je l'avais fait avec le kabbadi, par exemple, mais bien des sports méconnus européens, et plus précisément irlandais. Car oui, en Irlande, il existe plusieurs sports beaucoup plus populaires que le football ou le rugby. On note le hurling, la camogie (variante féminine du hurling) le football gaélique, le handball gaélique (qui, contrairement à ce que son nom peut faire croire, est un mix entre le squash et la pelote basque) et le rounders (ancêtre du baseball).
 
Le hurling (et la camogie)

Les plus anciennes traces écrites du hurling remontent au 7e - 8e siècle, quand des moines ont mis par écrit nombre de traditions orales parfois anciennes. La brutalité du jeu provoque son interdiction du 16e au 18e siècle. La fin du 19e siècle marque un renouveau pour le hurling, mettant au monde deux variantes : Iomaint au sud de l'ile et Camànacht à Dublin. Le Camànacht se rattache finalement au hockey sur gazon, tandis que l'Iomaint donne naissance au hurling moderne. Le hurling se joue avec une crosse appelée hurley ou camán utilisée pour taper dans une balle nommée sliotar. Le jeu se joue à 15 contre 15. Le terrain mesure 140 m de long pour 80 m de large. La balle (le sliotar) est légèrement plus grosse et beaucoup plus dure qu'au tennis. Cette balle peut atteindre la vitesse de 110 km/h. Les équipes sont constituées d'un gardien de but, de 6 défenseurs, de 2 milieux de terrain et de 6 attaquants. Les attaquants commencent la partie du côté de la défense adverse. Il n'y a qu'un seul arbitre sur le terrain. Il est néanmoins aidé par plusieurs juges de ligne. On n'a le droit de ramasser la balle qu'avec la crosse (le hurley). La balle peut être passée avec la crosse, la main, ou d’un coup de pied. Par contre, on ne peut la déplacer qu’avec le bout de la crosse ou avec la main pendant quatre pas. Au hurling, il n’y a pas de hors-jeu, d’où l’intérêt d’envoyer le sliotar loin devant. Le solo-run est autorisé. Si le joueur veut intercepter une balle à la main, il doit garder un pied à terre. Le hurling est aussi un sport de contact : on peut repousser le joueur par l’épaule mais les coups de coude ou de hanche sont interdits. La balle de hurling évolue principalement en l'air et est souvent frappée à hauteur du visage d'où un risque certain d'accidents graves.


Le hurling est considéré comme étant le sport d’équipe le plus rapide sur gazon. La version féminine, la camogie, ne diffère presque pas de son cousin masculin, excepté qu'un match féminin dure 60 minutes pour 70 chez les hommes. Le hurling partage un certain nombre de règles et de structures, comme le terrain, le nombre de joueurs, la manière de compter les points et une partie de la terminologie avec le football gaélique.

Le football gaélique

Quelles différences alors avec le hurling s'il y a tant de points communs me direz-vous ? Hé bien tout d'abord le ballon. La balle de foot gaélique est, en quelque sorte, le croisement entre une balle de foot et une balle de volley. En football gaélique on oublie également la crasse, tout se fait au pied ou à la main. Si le jeu ressemble à un mélange de rugby à XV et de football, il est moins violent que ces derniers, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Néanmoins les contacts d'épaules contre épaules sont autorisés. Tous les matchs de football gaélique font 60 minutes, divisées en deux mi-temps de 30 minutes chacune. Les matchs du championnat national senior font exception à cette règle : ils durent 70 minutes avec deux mi-temps de 35 minutes. Un match ne pouvant se terminer par un match nul, deux solutions existent en fonction des compétitions : on rejoue le match ou on joue une prolongation de 20 minutes (avec deux mi-temps de 10 minutes). Une dernière particularité : le règlement de football gaélique stipule que c'est un sport strictement amateur !


Le handball gaélique

Le jeu se pratique à deux, trois ou quatre joueurs. La plus importante différence avec le squash est que les joueurs frappent la balle avec leur main recouverte d’un gant au lieu de le faire avec une raquette. On peut se servir indifféremment des deux mains. Il est plus que probablement à l'origine du handball américain qui ressemble très fort à celui-ci.


Rounders

Ici le sport est plutôt d'origine britannique. Mais ce qui est certain, c'est que ce sport est un ancêtre du baseball. Mais ici, le lanceur est obligé de lancer la balle en dessous de l'épaule, comme au softball (baseball féminin) et contrairement au baseball (où la balle est lancé par dessus l'épaule). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire