Chose promise, chose due. Je vous avais dit que dans ce blog je partirais à la rencontre de sports. En voici un: le bike polo ! Le bike polo, prend ses sources dans le sport noble qu'est le polo. La différence principale étant que les fiers destriers à quatre jambes sont remplacés par des vélos. Le bike polo, le nouveau streetsport tendance, ou transformer un sport d'une classe sociale aisée au quidam.
Pour le bike polo, il faut de l'adresse, de l'équilibre et un brin de folie |
On retrouve les premières traces de ce sport en Irlande à la fin du XIXe siècle. Cela se déroulait sur du gazon et servait à remplacer le huppé polo qui n'était pas accessible à tous.
Le bike polo réapparait au XXe siècle mais émerge véritablement au States dans les années 2000. Le gazon est remplacé par du bitume, les goals sont fait avec des cônes ou des canettes, et les limites du terrain sont faites avec des planches de bois ou bien même les obstacles de l'endroit où se joue le match. Ce sport a été comparé au hockey et est appelé le "vélo-polo" ou "le polo urbain".
Les cônes délimitent le goal |
Les manières de jouer sont multiples et flexibles mais les règles du jeu sont simples et peu nombreuses : le jeu se joue à trois contre trois, une main sur le guidon et le frein alors que l'autre tient le maillet. Les pieds, eux, ne peuvent pas entrer en contact avec le sol lorsque le joueur frappe la balle. Il faut donc beaucoup d'équilibre et d'adresse pour faire ce sport.
Le sport urbain prouve une fois de plus qu'il peut adapter presque n'importe quel sport aux contraintes de la ville.
Vidéo :