Dans le monde de la plongée sous-marine en apnée, il y a un homme qui surpasse toutes les limites humaines. Cet homme, c'est Patrick Musimu.
Patrick Musimu après avoir battu le record du monde de plongée |
Le belge d'origine congolaise est en effet le premier homme a être descendu, en apnée à 209m de profondeur. Un record du monde qui pourtant n'a pas été homologué. En effet l'Association Internationale pour le Développement de l'Apnée (AIDA) ne reconnait pas la technique utilisée par l'apnéiste belge. Patrick Musimu a mis au point une technique particulière, la "Air Cavity Flooding", qui lui permet d'atteindre les grandes profondeurs sans subir les problèmes de pressions sur les tympans que rencontrent les autres apnéïstes. En effet, il laisse ses sinus et ses oreilles moyennes se remplir d'eau. Prouesse physiologique et morphologique, la méthode de Patrick Musimu consiste à équilibrer ses tympans, non pas en utilisant de l'air mais de l'eau. Le nez est relié aux oreilles par la trompe d'Eustache, ainsi en remplissant son nez, et surtout en contrôlant la dilatation de la trompe d'Eustache (ce qui permet d'en d'agrandir le diamètre), il peut faire remonter l'eau inondant ensuite l'oreille moyenne, et impliquant un équilibre de la pression des deux côtés du tympan.
Cependant, la technique n'est pas sure. Les différents problèmes potentiels de cette méthode, proviennent du fait que l'oreille moyenne n'est pas conçue pour être inondée, cela peut donc provoquer des problèmes auditifs, un déséquilibre (car l'organe de l'équilibre se situe dans l'oreille interne), une infection au niveau de l'oreille moyenne par la suite car l'eau n'est pas saine et des bactéries peuvent s'y développer.
Patrick Musimu en plongée |
L'homme poisson bruxellois compte bien d'autres records à son actif :
- no limit tandem: -121 m, Bonaire 26 mai 2010
- no limit : -209.60 m, Égypte 30 juin 2005
- no limit: - 200 m, Egypte 26 juin 2005
- no limit: - 185 m, Egypte 23 juin 2005
- poids variable : -120 m, Mexique 2002
- poids constant : -87 m, République dominicaine 2002
- immersion libre : -65 m, Belgique 2000
- poids constant: -63 m, Belgique
- apnée statique : 8 min 33 s
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire