Nombre total de pages vues

mardi 24 mai 2011

Jeu, Set et Match en 11h05

Aujourd'hui, John Isner fait son entrée dans le tournoi de Roland Garros. Il joue son premier tour face à Rafael Nadal. Autant dire que l'Américain n'a pas beaucoup de chances de passer au second tour. Néanmoins, le voir jouer m'a fait me rappeler ce match de juin 2010 à Wimbledon. Ce match remporté par Isner contre le français Nicolas Mahut, qui sera, je le pense, difficile à battre. Score final : 4-6, 6-3, 7-6, 6-7, 70-68 ! Difficile à battre en temps et en records, puisque les records établis lors de ce match ont explosé les précédents records.

  • Le match a duré 11 heures et 5 minutes, répartis sur trois jours. Le deuxième jour, les joueurs sont restés 7 heures et 5 minutes sur le terrain. Le précédent record de durée d'un match de tennis masculin était détenu par Fabrice Santoro et Arnaud Clément en 2004 (6-4, 3-6, 6-7, 3-6, 16-14) en 6 heures et 33 minutes à Roland Garros en 2004.
  • Le cinquième set du match, a duré 8 heures et 11 minutes. C'est le plus long jamais joué sur un tournoi du Grand Chelem, et également celui durant lequel les joueurs ont joué le plus de jeux. À lui tout seul, ce cinquième set a d'ailleurs duré 98 minutes de plus que le match de Santoro et Clément. En comparaison, Serena Williams, lors de sa victoire à Wimbledon en 2002, n'a passé que 7h57 sur les courts pour ses septs matchs.
  • Au total, 183 jeux ont été joués durant cette partie, dont 118 lors du deuxième jour de match. Les anciens records dataient tous de la période précédant l'instauration du tie-break (qui fait son apparition en 1970). Et encore même sans le jeu décisif, le plus grand nombre de jeux dans un match était de 126 (en 1966).
  •  Le dernier set établi le record du plus grand nombre de jeux joués en un seul set, à savoir 138. En 1977, Guillermo Vilas avait eu besoin de 147 jeux pour gagner ses sept matchs à Roland Garros.
  • Au total, le match a connu un record de 980 points : 502 pour Mahut contre 478 pour Isner. Le Français détient ainsi le record du nombre de points gagnés durant un match. 711 points ont été joués dans le seul cinquième set où Mahut a gagné 365 points contre 346 pour Isner.
  • Les deux joueurs ont également réalisés un total de 216 aces au cours de la rencontre. 113 pour Isner et 103 pour Mahut. Ils ont du coup battu tous les deux le record détenu par Ivo Karlovic qui était de 78 aces en un seul match. 
  • Avec seulement trois breaks réussis par les deux joueurs (un pour Mahut dans le second set et deux pour Isner dans les premier et cinquième sets), la moyenne est d'un break tous les 61 jeux, soit 0,016 break par jeu. Ainsi, 98,4 % des jeux ont été remportés par leurs serveurs respectifs. Une telle moyenne est exceptionnelle mais il ne s'agit pas d'un record puisque des matches sont gagnés sans aucun break réalisé.. Néanmoins, ce faible nombre de breaks, combiné au grand nombre de jeux joués, fait de ce match celui ayant le plus de jeux consécutifs sans break converti. En effet, les deux joueurs n'ont pas perdu leur engagement durant 168 jeux consécutifs, répartis entre le deuxième jeu du deuxième set et le dernier du cinquième. D'autre part, Isner a remporté 65 fois son service consécutivement en ne concédant aucune balle de break.

    John Isner (à gauche) et Nicolas Mahut (à droite) qui posent après le match devant leur tableau de score
Le Livre Guinness des records a homologué douze records pour ce match : Le plus long match de tennis professionnel, Le plus long match dans un tournoi du Grand Chelem, Le plus long match joué à Wimbledon, Le plus grand nombre de jeux dans un match de tennis professionnel, Le plus grand nombre de jeux dans un tournoi du Grand Chelem, Le plus grand nombre de jeux dans un match d’un tournoi de Wimbledon, Le plus grand nombre d’aces par un joueur dans un match de tennis professionnel, Le plus grand nombre d’aces par un joueur dans un tournoi du Grand Chelem, Le plus grand nombre d’aces par un joueur dans un match d’un tournoi de Wimbledon, Le plus grand nombre de jeux sur un set d’un match de tennis professionnel, Le plus grand nombre de jeux sur un set d’un tournoi du Grand Chelem, Le plus grand nombre de jeux sur un set dans un tournoi de Wimbledon.

Les deux derniers points du match et la joie d'Isner, qui, pour la petite histoire, perdre au second tour sur le score de 6-0, 6-3, 6-2...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire