Ha ça oui, quelle semaine. Ca faisait bien longtemps qu'il ne s'était plus passé autant de choses positives dans le pays du plus brave des peuples de la Gaule (entendez la Belgique). En une semaine on a eu du sport de partout (avec des fortunes diverses mais quand même). Imaginez-vous, un Belge au Grand Prix de Belgique... Le premier depuis 17 ans, il est vrai qu'il ne finit que 17ème, mais le fait est là. Jérôme d'Ambrosio creuse son trou dans le monde de la F1. On ne peut qu'espérer qu'il signe dans une écurie plus poussée que Virgin Racing. On est d'ailleurs presque content qu'il ne finisse qu'à un seul tour de Vettel (là où en début d'année il se faisait parfois prendre jusqu'à 5 tours...)
Ensuite, puis on a les Lions. En basket d'abord, où la préparation pour l'Euro a été un peu chaotique. Plusieurs défaites de range sauvée par un 81 – 55 contre la Bosnie, jeudi à Ostende. Et puis ce match contre les stars de la NBA françaises. Un match physique, très physique, peut-être même trop. Les Lions ressemblaient plus à des lionceaux face à ces joueurs-là. Et puis cette blessure après 44 secondes, Axel Hervelle qui tombe, et l'on comprend directement que c'est fini pour le joueur. Un coup dur pour l'équipe qui prendra 30 points dans la vue... A l'Euro les basketteurs Belges devront montrer un autre visage. Ils visent la troisième place du groupe pour sortir du premier tour.
D'autres Lions, les Red Lions, eux ont connu une grande euphorie, suivie d'une grande déception. Les hockeyeurs belges étaient partis à Mönchengladbach pour décrocher le ticket pour les Jeux Olympiques de Londres. Contrat qui a été plus que rempli puisqu'en battant l'Espagne en dernier match de poule, ils accédaient aux demi-finales synonyme de qualification pour les JO. Ensuite l'objectif était clairement une médaille, comme il y a 4 ans contre l'Allemagne. Malheureusement deux défaites les ont fait échouer au pied du podium. Mais la déception de l'absence de breloque est complètement occultée grâce à cette qualification. Londres 2012, prend garde aux hockeyeurs belges qui viennent jouer un top 6 !
En athlétisme, aux Championnats du monde Daegu, on peut dire que la Belgique est vraiment bien représentée ! Oui c'est vrai nous n'avons que 7 athlètes individuels présents sur place. Deux de ces sept sont pourtant des extraterrestres. A l'heure où j'écris ces lignes, les frères Borlée n'ont pas encore disputé la finale du 400m. Mais déjà quel exploit ! Deux frères, deux Belges, parmi le top 8 mondial. Alors même si le podium sera dur à accrocher (LaShawn Merritt semble imbattable), l'exploit est déjà magnifique !
Et enfin le clou du spectacle, le must, la cerise sur le gâteau : 4 clubs belges en poule européenne. Genk en C1, et sa poule aux oeufs d'or (même si les équipes à affronter ne sont pas les affiches qu'on pouvait espérer : Chelsea, Villareal et Leverkusen) et Bruges, Standard et Anderlecht en poule de la C3 (ou la C2 ça dépend ce qu'on choisit, moi j'ai choisi C3 puisque c'est la ligne directe de la coupe uefa, alors que la C2 a simplement disparue). L'Europa League est beaucoup moins attrayante financièrement, mais pour le prestige de jouer en Europe, c'est génial.
Une semaine magnifique qui s'achève donc. La semaine prochaine sera plus tranquille mais se ponctuera avec un match des Diables Rouges contre l'Azerbaïdjan. En espérant que l'équipe nationale de foot prenne exemple sur les autres Belges de la semaine. En effet, défaite interdite si l'on veut encore garder un – déjà – très maigre espoir de qualification pour l'Euro 2012.
Ce genre de semaines ne nous rassasie pas, bien au contraire, on voudrait en voir toute l'année !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire