Les fans de NBA, et j'en suis, ont des raisons d'être ravis. En effet, après 149 jours de lock-out, les joueurs et les propriétaires de franchises sont arrivés à s'entendre. C'est certainement les événements de la semaine dernière qui ont accéléré les choses. A l'image de la politique belge, où il a fallu attendre que l'agence de notation Standard & Poor's descende la note de la Belgique, pour la NBA il aura fallu que les joueurs dissolvent le syndicat des joueurs et menacent d'attaquer l'Association pour abus de position dominante pour que celle-ci et les proprétaires mettent de l'eau dans leur vin et acceptent de faire quelques concessions. Si vous voulez un détail des décisions prises, je vous invite à lire cet article qui reprend les grandes lignes de l'accord.
Tel le roseau de De La Fontaine, la NBA a tremblé mais n'a pas rompu. |
Le lock-out a empêché pas mal de match de se dérouler. Maintenant que tout le monde est d'accord, la saison ne reprend pas demain. il y a d'abord un stage préparatoire à partir du 9 décembre. Ensuite la saison 2011-2012 fera son grand retour le 25 décembre. Ce retour le jour de Noël peut surprendre en Europe, mais Boris Diaw, ailier des Charlotte Bobcats, expliquait sur le plateau de Stade 2 (France 2) que cette date est très importante aux USA, pour tous les fans, supporters et même pour les joueurs. C'est une tradition d'avoir son match de NBA en famille, ce jour-là. C'est un peu à l'image de ce qui s'est fait en NFL à Thanksgiving, jeudi passé. Au lieu d'avoir droit à un seul match, on a eu droit à trois matchs.
Ce 25 décembre donc, la NBA reprendra ses droits et avec quelques affiches qui feront presque oublier ces deux mois sans compétition et ces quelques 300 matchs ratés. On aura d'abord droit à un Boston - New York en entrée. En plat de résistance, un remake de la finale de 2011 : Dallas - Miami, et enfin en dessert, et c'est un peu dommage pour les Européens car le match se déroulera plus que probablement au milieu de la nuit : LA Lakers face au Bulls. Une première journée assez alléchante donc.
Pour les fans qui voudront suivre leur équipe, qu'ils s'appretent à suivre un rythme plutôt effréné. Au lieu des 82 matchs lors d'une saison normale, il n'y en aura que 66. Mais avec deux mois de moins, le calendrier sera beaucoup plus condensé et donc plus éprouvant pour les joueurs.
Personnellement les conditions de l'accord m'importe peu. Ceux qui avaient de l'argent en auront toujours, mais un peu moins. Ce qui importe réellement c'est de revoir les Rose, Bryant, James, Parker, Nowitzki et autres sur les parquets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire