Nombre total de pages vues

jeudi 16 février 2012

Un geste pour la postérité

Dans le monde du foot, certains gestes sont passés à la postérité et portent le nom des joueurs qui ont réalisé le geste pour la première fois. Je commencerai avec un dribble, qui s'est répandu aujourd'hui et qu'un certain Cristiano Ronaldo utilise plus ou moins souvent : "la Redondo". C'était en quart de finale de Champion's League en 2000. Fernando Redondo réalise le dribble parfait pour conclure avec un assist. Le Real Madrid battra Manchester 3 buts à 2 ce soir-là.


Il y a aussi les gestes un peu moins chanceux. Depuis la finale de l'Euro 1984, un gardien qui laisse passer le ballon sous son ventre fait une "Arconada", du nom de Luis Arconada qui laissa filé le coup franc de Michel Platini sous lui. La France gagnera 2-0 et remportera son premier championnat d'Europe à cette occasion.


Pour revenir aux talonnades, passons à celle d'un Algérien en 1987, en finale de la Ligue des Champions, Rabah Madjer se sent inspiré et marque pour Porto le but de l'égalisation face au Bayern Munich en faisant une talonnade. Un coup de génie qui est resté dans l'histoire !


Puis il y a aussi certains gestes ne portent pas le nom de leur créateur, on peut penser à "l'espaldinha" de Ronaldinho, qui a déjà été reproduite par Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo, entre autre. l'espaldinha c'est le fait de contrôler le ballon avec son dos.


Cette "espaldinha", un autre joueur l'a beaucoup utilisée : Cuauhtémoc Blanco. Celui-ci est un adepte de geste un peu bizarre dont ce qui a été appelé "la cuauhtemiña", fait de prendre le ballon entre ses deux chevilles pour passer deux joueurs. Voici un petit top des frasques du Mexicain.


On pense aussi à René Higuita et son fameux "Tir du scorpion" ! En 1995, lors d'un match amical entre la Colombie et l'Angleterre, le gardien préfère ses talons à ses mains pour arrêter un tir de Jamie Redknapp. Du spectaculaire pur et dur.


Pour le dernier geste, on revient à un nom. Je l'ai mis en dernier vu le nombre de "petits" que ce geste a fait. Il s'agit d'un geste fait par un joueur et qui a permis à la Tchécoslovaquie de remporter l'Euro 1976. Il s'agit d'Antonin Panenka qui a tiré le penalty vainqueur d'une bien drôle de manière. Un petit ballon piqué qui ne donne aucune chance au gardien ! 


Et pour finir : un petit top 10 des panenka les mieux réussie, suivie de la plus "couillue", celle de Zinédine Zidane en finale de la Coupe du Monde 2006... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire