Ce week-end aura lieu la désormais presque mythique Ryder Cup. Un match de trois jours entre 12 des meilleurs golfeurs européens et 12 des meilleurs golfeurs américains. Parmi les douze golfeurs européens, on retrouve le Belge Nicolas Colsaerts. Et pour cette 39e édition de la Ryder Cup, on retrouve donc un golfeur Belge, pour la première fois de l'histoire de cette compétition. Choisi par le capitaine de l'équipe pour faire partie des 12, il doit sa sélection à son parcours récent. Retour sur la dernière année et demie de Colsaerts.
En 2011, première victoire sur le circuit européen, en Chine |
A bientôt 30 ans, Nicolas Colsaerts, compte déjà plus de douze années chez les pros. Le Bruxellois passe ses dix premières années à jongler entre le circuit européen et le challenge tour. Inconstant, il connait de nombreux hauts et bas. Cependant il s'accroche, et ça paie. Après deux victoires en 2009 sur des tournois mineurs du Challenge Tour, il se révèle réellement en avril 2011. C'est là qu'il prend conscience certainement, qu'il peut lui aussi gagner. En effet, il remporte son premier tournoi sur le circuit européen : le Volvo China Open. Première victoire d'un Belge depuis 37 ans ! Autant dire qu'il confirme enfin les espoirs de victoire sur lesquels comptait le petit monde belge du golf. Sur une lancée positive, il confirme au Volvo Match Play Championship en terminant troisième de l'épreuve. Cette année 2011 est très bonne pour le golfeur belge, mais rien comparé à 2012.
2012 verra la "consécration" de Nicolas Colsaerts. En effet, bien qu'il finisse deuxième du China Open, manquant donc de peu le doublé, il remporte, face à Graeme McDowell, le Championnat du monde de Match Play, ce qui reste à ce jour sa plus grande victoire. Celle-ci, réalisée le 20 mai 2012, lui ouvre les portes de l'US Open, en juin, et du British Open, en juillet. A l'Open américain, il passe le cut et grimpe à la 27e place. Il passe également le cut à l'Open britannique, et tutoie même la tête. Il finira finalement dans le Top 10, en septième place. Autant dire, une énorme performance.
C'est certainement ces bons résultats, combinés aux onze Top 10 réalisés sur cette saison 2012 (pour 5 en 2011), qui ont poussé le capitaine de l'équipe européenne, Jose Maria Olazabal, à le sélectionner pour la Ryder Cup. Sorte de Coupe du monde du golf, si Colsaerts n'est pas certain de jouer les deux premiers jours, il jouera de toute façon le dernier jour. Nul doute que l'expérience qu'il y emmagasinera le rendra encore plus fort, pour peut-être faire une saison 2013 meilleure encore que cette année 2012, et peut-être rêver d'un titre en Grand Chelem !
Le Bruxellois est désormais, plus que jamais, tourné vers l'avenir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire