Après le Bahreïn qui a construit son circuit au milieu du désert, on a droit au Grand Prix de Singapour, depuis 2008, qui est le seul à avoir lieu intégralement de nuit. On a le Grand Prix d'Abu Dhabi, qui lui commence durant la journée et se finit durant la soirée, éclairé alors par des lampadaires. Mais à Singapour, c'est bien différent : tout est fait de nuit, et l'entièreté du tracé est cerné de lampadaires.
Tracé du circuit urbain de Singapour |
En effet, tout au long des 5,073km du tracé, on retrouve des projecteurs. Il y en a en tout 1500, placés à 10m au-dessus de la piste et espacés chacun de quatre mètres. Et pour être certains que tout soit allumé en même temps, le circuit est divisé en douze secteurs. Chacun de ces secteurs est alimenté par deux générateurs, qui fonctionnent à 50% de leur capacité. Du coup, si l'un des deux tombe en panne, l'autre peut tourner à 100% sans que cela n'entraine de problème d'éclairage.
La puissance de l'éclairage est 4x plus puissant que pour un stade de football. Les générateurs produisent pas moins de 3,5 MegaWatt, soit le poduction nécessaire d'électricité pour une ville de 8000 habitants. Le résultat est assez surprenant et selon certains on y voit presque comme en plein jours. Il n'empêche que les pilotes choisissent des visières moins fumées que d'habitude.
Le circuit, de nuit |
Si cela peut paraitre sympathique, atypique et finalement cela fait le charme de la course, on peut néanmoins se demander à quoi pensent les grands décideurs de la FIA et de la FOA (Bernie Ecclestone en tête). Dans un contexte de crise économique et environnementale mondiale, ce n'est pas en agissant de la sorte que le sport automobile et la F1 en particulier, pourra redorer son image de pollueur, malgré l'émergence de l'idée de plafonner les budgets des écuries.
Les écolos de tous poils seront en outre encore plus hérissés de savoir que ça n'a pas l'air de trop tracasser Singapour et Bernie Ecclestone, qui viennent de prolonger la présence de la F1 sur l'île jusqu'en 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire