Non je ne vous parlerai pas d'un nouveau sport nautique complètement "in" mais bien d'une jeune femme de 21 ans (née le 8 février 1990) qui force le respect : Bethany Hamilton. Alors qui est Bethany Hamilton? Vous vous en doutez, c'est une surfeuse, née au paradis des vagues : Hawaii.
C'est à cinq ans que Bethany commence le surf. Elle gagne en 1999 Haleiwa Menehune Championships. En février 2000, elle gagne en filles moins de 11 ans, filles moins de 15 ans et est seconde en filles moins de 12 ans au Volcom Puffer Fish contest. Grand espoir amateur du surf féminin, elle décroche un sponsor, Rip Curl, qui l'aide à devenir surfeuse professionnel. A 13 ans, c'est le drame. Alors qu'elle est en train de s'entrainer, elle se fait attaquer par un requin qui lui arrache le bras gauche. Tout le monde se dit alors que la carrière de la jeune fille est terminée. Mais non, elle s'accroche à son rêve de devenir championne du monde et décide de continuer sa carrière. Et seulement un mois après son accident, elle remonte sur un surf, avec un seul bras !
Elle recevra d'ailleurs, en 2004, l'Award du meilleur Come Back. En 2005, soit deux ans après son accident, elle participe au circuit du National Scholastic Surfing Association (NSSA), où elle termine 4e de l'open pour femme et devient championne du Explorer Women Contest. En 2009, elle devient vice-championne du monde junior. Depuis son arrivée chez les pros, elle n'a encore remporté aucune épreuve du championnat du monde, mais elle ne perd pas espoir. L'ensemble de ses concurrentes admire son courage et sa persévérance. On l'imagine bien, ce ne doit pas être facile de nager sur sa planche avec seulement un bras. Largement médiatisée dans le monde anglo-saxon, Bethany Hamilton est devenue un symbole pour les personnes handicapées aspirant à mener une vie ordinaire.
Ce destin hors du commun a bien évidemment intéressé les producteurs d'Hollywood et un film (Soul Surfer) sortira cette année retraçant l'histoire de la native de Kauai.
Je trouve ça incroyable qu'elle ait encore eu l'envie et le courage de remonter sur sa planche après ce qui lui est arrivé! Chapeau bas!
RépondreSupprimer