Non ce n'est pas le lointain cousin de Jaccadi... C'est un sport, asiatique, ma foi injustement méconnu et pourtant très surprenant dans ses règles de jeu. C'est est un sport d’équipe, originaire d'Inde, et qui s'est popularisé dans toute l’Asie du Sud ainsi qu'au Japon et en Iran. Il est particulièrement répandu au Pakistan, au Bangladesh et dans plusieures partie de l'Inde. Son nom vient d’un mot hindî signifiant « retenir son souffle ». Et c'est là une des règles les plus ahurissantes. Pendant une attaque, le joueur qui rentre dans le camp adverse doit retenir sa respiration jusque quand il revient dans sa partie de terrain. Deux équipes de sept joueurs occupent les moitiés d'un terrain de jeu d'environ 12,5 × 10 mètres. Chaque équipe a cinq joueurs supplémentaires en réserve. Le match est organisé en deux temps de vingt minutes chacun (quinze minutes pour les femmes), avec une pause de 5 minutes entre les deux pour que les équipes changent de côté.
Les équipes envoient à tour de rôle un « raider » du côte de l’équipe opposante, où le but est de tacler et lutter contre des membres de cette équipe avant de courir de son côté. Les membres battus par le raider sortent du terrain. La défense doit former une file en se tenant de la main ; si cette chaîne est « cassée » un membre de l’équipe doit sortir du terrain. Le but des défenseurs est d’empêcher le raider de retourner de son côté avant qu’il n’arrête de retenir son souffle. S’il inspire avant de retourner du côté de son équipe, il doit quitter le terrain. Un joueur doit également quitter le terrain s’il dépasse les lignes extérieures du terrain, sauf pendant une lutte avec un raider. L’équipe opposée gagne un point pour chaque adversaire ayant quitté le terrain. Une équipe gagne deux points (« lona »), quand toute l’équipe adverse est battue. L’équipe avec le plus de points à la fin du match le remporte. Les matchs sont organisés selon l’âge et le poids des joueurs.
Un sport atypique, donc, sans ballon, sans but, sans ligne d'arrivée. Juste deux équipes séparées par une ligne médiane et de l'apnée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire