4h04, 39 secondes et 537 millièmes ! C'est le temps qu'il a fallu à Jenson Button pour franchir la ligne d'arrivée du Grand Prix du Canada ! Après une des courses les plus folles de cette saison, le Britannique s'est imposé, et pourtant, rien ne le destinait à gagner jusqu'à une quinzaine de tours de la fin.
Le Grand Prix du Canada a tenu toutes ses promesses. Il est en effet réputé car il s'y passe quasi toujours quelque chose. Sur les 13 derniers Grand Prix, celle-ci était sortie à 9 reprises. Autant dire qu'on espérait bien voir un peu de spectacle. Et c'est derrière la Safety Car que les pilotes se sont élancés, en raison de la piste détrempée.
Après 25 tours et les premières péripéties (accrochage entre Hamilton et Webber, et entre Button et Hamilton, qui abandonnera suite à ça), la course est arrêtée à cause de la trop forte pluie. L'interruption dure 2h05. Autant dire qu'au moment de repartir, les pilotes vont réellement commencer une deuxième course. Les drapeaux jaunes ne s'arrêteront pratiquement jamais tout au long de la course. Fernando Alonso sort de la piste après un contact douteux avec Jenson Button.
Changement de la piste
Au fur et à mesure que la course avance, la piste s'assèche. Les pilotes commencent alors le ballet dans les stands pour chausser des pneus "slick" pour la piste sèche. Felipe Massa, après avoir changé ses pneus, veut dépasser une Hispania, il sort de la trajectoire, et roule sur la partie mouillée de la piste. L'erreur lui est fatale, il sort. Mais pendant ce temps, c'est Michael Schumacher qui se rappelle aux bons souvenirs de tout le monde, voulant rappeler qu'il a quand même gagné 7 fois le GP du Canada, en étant deuxième, derrière l'inatteignable Vettel. L'ancien champion allemand fait le spectacle et montre qu'il n'a pas perdu sa conduite dans des conditions difficiles. Mark Webber le talonne. Jenson Button 4e, lui, revient comme un boulet de canon sur les deux hommes. Schumi doit encore résister 9 tous. A 7 tours de l'arrivée le DRS est re-autorisé. Webber l'enclenche pour passer Michael Schumacher, mais commet une petite faute. Button en profite, il passe l'Australien et dans le sillage double l'Allemand.
Un dernier tour décisif
Button est désormais deuxième, alors qu'au cours du GP il a pointé à la 21e place. Déchainé, il fond sur Sebastian Vettel, en signant des chronos dignes de tours de qualification. Webber, lui, passe Schumacher à trois tours du terme. Dans le dernier tour alors qu'il a encore une petite avance, Vettel part à la faute. L'Allemand, qui écrase le championnat du monde, est bien un homme. Il craque sous la pression du Britannique qui n'en demandait pas tant à moins de 30 secondes de la ligne d'arrivée ! Button remporte donc un des GP les plus long de l'histoire, un grand prix de folie !
Une victoire pas encore acquise
Restons cependant purdents, beaucoup d'incidents ont parsemé la course, et pas mal de ceux-ci seront analysés après la course. Button qui est impliqué dans la sortie d'Hamilton et d'Alonso, pourrait donc être rétrogradé a posteriori. Si cela n'enlève rien à sa performance, cela pourrait lui couter cher au classement général des pilotes ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire