Nombre total de pages vues

mardi 29 novembre 2011

La réalité du foot mondial

Si en Europe on vient seulement de discuter pour connaitre les calendriers des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014, certaines parties du globe ont déjà, elles, commencé leur campagne. Comme par exemple en Océanie, où, on le sait, les prétendants au titre mondial ne se poussent pas au portillon. Les petites îles se rencontrent les unes les autres avec comme grand favori : la Nouvellez-Zélande. Mais il faut avouer que dans cette partie du monde, c'est plus le rugby qui fait du bruit. Les îles Tonga, par exemple, recevaient dimanche 27 novembre, les îles Cook. Si pour un match de rugby un stade plein aurait été la normale, ici le stade est plus digne d'un club de promotion et le terrain ressemble plus à une piscine olympique. Malgré cela, le match a été joué. La Coupe du Monde c'est aussi ça finalement ... 

Les Tongiens jouent en rouge. Remarquez la deuxième action, sauvée à même la ligne !


Merci à G. F. pour l'idée

lundi 28 novembre 2011

My name is Kildow ... Lindsey Kildow

Voilà bien un nom auquel il faudra désormais vous habituer en regardant des épreuves de Coupe du Monde de ski (peu importe l'épreuve elle sera là). Car oui, messieurs, Lindsay Vonn divorce de son mari de 9 ans son aîné. L'occasion pour les mâles férus de sport de glisse de se passionner un peu plus encore pour les épreuves féminines !


Lindsay "Vonn" Kildow

A 27 ans et un mois, la jeune Américaine n'a plus rien à prouver dans son sport. Que ce soit en descente, en Super G, en slalom en combiné, ella avait amassé jusqu'avant cet hiver, pas moins de 41 victoires en coupes du monde. Elle a ajouté une victoire en géant au début de cette saison. Grâce à cette victoire en géant au début de la saison 2011 - 2012, elle a rejoint Petra Kronberger, Penilla Wiberg, Janica Kostelic et Anja Pärson, en étant la cinquième skieuse à remporter au moins une manche de coupe du monde dans chacune des disciplines que compte la Coupe du monde.

Elle est aussi la détentrice de trois globes de cristal. Durant la période de 2007 à 2010, elle a écrasé le ski mondial en remportant les trois coupes du monde. En plus de ces récompenses du classement général, elle a également remporté 9 petits globes (quatre en descente, trois en Super G et deux en combiné).

La première victoire en géant cette année augure certainement une très bonne année pour la skieuse qui, apparemment, fait sortir ses frustrations maritales sur les pistes. Du pain béni pour les amateurs de la skieuse qu'elle s'appelle Vonn ou Kildow.

Lors du géant de Solden en début de saison. La tenue est  moins sexy mais elle permet de rentrer dans l'histoire

dimanche 27 novembre 2011

Le mix (8)

Peu d'articles mais Le mix est toujours là. Le meilleur de l'insolite, pour vous ! Dans cet épisode : de la danse, des beaux gestes, des mauvais gestes, des KO, des Américains et des Canadiens et, enfin, des nouvelles d'anciens joueurs de la Jupîler Pro League.

On commence tout d'abord par la danse. Caroline Wozniacki et Dominica Cibulkova étaient en exhibition à Bratislava. L'occasion de découvrir la numéro 1 mondiale sous un autre angle.


Les joueuses de l'Equipe de France ne sont pas en reste. Lors d'un tournoi aux Antilles, elles ont battu le Mexique 5-0. A la fin du match, la piste d'athlétisme s'est transformée en dancefloor.


Foot toujours. David Beckham, récent vainqueur de la MLS avec les LA Galaxy, est devenu amabassadeur officiel de l'équipe de foot britannique des non-voyant pour les JO de Londres en 2012. Dans le cadre de ce soutien, il a appris à jouer sans les yeux.

  
Après les joyeusetés, passons à ce qui fait mal. Tout d'abord, Kevin Harley. Joueur au Paris Basket, il se l'est jouée en mode NBA pour finir sa course par un dunk. Malheureusement il n'a pas encore l'air de bien maitriser l'atterrissage.


On passe au rugby, avec une agression en règle de Mike McCarthy sur Vincent Clerc. Une bonne manchette qui a laissé le Toulousain au sol, presque KO. Le Britannique échappe pourtant au carton rouge, estimant que la faute n'était pas intentionnelle.


On part de l'autre côté de l'Atlantique, où, lors d'un match de la ligue junior canadienne, une bagarre a éclaté lors d'un match de hockey sur glace. Rien de bien exceptionnel jusque là. Cependant, chose plus exceptionnelle : la bagarre finit par un KO !


On part aux USA pour du football américain. Cincinatti se déplaçait à Baltimore. Les Ravens (Baltimore) remporteront le match. Sur une interception des Ravens, c'est un des referee qui gagnera quelques bleus. Wrong time, wrong place comme on dit. Résultat : en dessous de la melée.


Foot US toujours mais dans le championnat universitaire. Le receveur de l'équipe d'Arkansas, Joe Adams, va passer toute la défense du Tennessee en revue. On pourrait même croire à un dessin animé lorsqu'ils lui courent à 7 derrière lui. Enjoy !


Enfin, des nouvelles de deux anciens résidents du RSCA. D'abord Mbark Boussoufa, qui s'est exilé à l'Anzhi Makhachkala. La frustration des résultats fait gentiment perdre la tête au petit marocain. Du coup il shote sur l'arbitre. Volontaire ou pas, faites vous votre opinion, cela ne lui empêchera pas de prendre la rouge.


Et pour finir, parlons de Romelu Lukaku. Le jeune prodige exilé à Chelsea, et qui finalement ne joue pas des masses. Pourtant Lukaku a battu tous ses coéquipiers, lors d'un tournoi de ... Fifa 12. Premier trophée, alors qu'il s'est fait chambrer lors de la finale contre Josh McEachran. A quand un Romelu de cette classe sur le terrain ?

La fin du lock-out, enfin ...

Les fans de NBA, et j'en suis, ont des raisons d'être ravis. En effet, après 149 jours de lock-out, les joueurs et les propriétaires de franchises sont arrivés à s'entendre. C'est certainement les événements de la semaine dernière qui ont accéléré les choses. A l'image de la politique belge, où il a fallu attendre que l'agence de notation Standard & Poor's descende la note de la Belgique, pour la NBA il aura fallu que les joueurs dissolvent le syndicat des joueurs et menacent d'attaquer l'Association pour abus de position dominante pour que celle-ci et les proprétaires mettent de l'eau dans leur vin et acceptent de faire quelques concessions. Si vous voulez un détail des décisions prises, je vous invite à lire cet article qui reprend les grandes lignes de l'accord.

Tel le roseau de De La Fontaine,
la NBA a tremblé mais n'a pas rompu.

Le lock-out a empêché pas mal de match de se dérouler. Maintenant que tout le monde est d'accord, la saison ne reprend pas demain. il y a d'abord un stage préparatoire à partir du 9 décembre. Ensuite la saison 2011-2012 fera son grand retour le 25 décembre. Ce retour le jour de Noël peut surprendre en Europe, mais Boris Diaw, ailier des Charlotte Bobcats, expliquait sur le plateau de Stade 2 (France 2) que cette date est très importante aux USA, pour tous les fans, supporters et même pour les joueurs. C'est une tradition d'avoir son match de NBA en famille, ce jour-là. C'est un peu à l'image de ce qui s'est fait en NFL à Thanksgiving, jeudi passé. Au lieu d'avoir droit à un seul match, on a eu droit à trois matchs.

Ce 25 décembre donc, la NBA reprendra ses droits et avec quelques affiches qui feront presque oublier ces deux mois sans compétition et ces quelques 300 matchs ratés. On aura d'abord droit à un Boston - New York en entrée. En plat de résistance, un remake de la finale de 2011 : Dallas - Miami, et enfin en dessert, et c'est un peu dommage pour les Européens car le match se déroulera plus que probablement au milieu de la nuit : LA Lakers face au Bulls. Une première journée assez alléchante donc.

Pour les fans qui voudront suivre leur équipe, qu'ils s'appretent à suivre un rythme plutôt effréné. Au lieu des 82 matchs lors d'une saison normale, il n'y en aura que 66. Mais avec deux mois de moins, le calendrier sera beaucoup plus condensé et donc plus éprouvant pour les joueurs.

Personnellement les conditions de l'accord m'importe peu. Ceux qui avaient de l'argent en auront toujours, mais un peu moins. Ce qui importe réellement c'est de revoir les Rose, Bryant, James, Parker, Nowitzki et autres sur les parquets.

vendredi 11 novembre 2011

Les mascottes de 2012

Rappelez-vous, en mars, je vous dressais les problématiques concernant les logos et les mascottes des JO de Londres 2012 et des JO de Sotchi 2014. Aujourd'hui, à quelques mois de JO de Londres je vous propose de faire un peu plus connaissance avec ces drôles de mascottes que sont les mascottes anglaises.

Wenlock et Mandeville
En effet, le monde aura les yeux rivés, pendant un mois, sur la capitale anglaise et tout le monde pourra voir Wenlock et Mandeville, ces cyclopes aux couleurs fluos... On pourra encore disserter longtemps du bon goût anglais!

Mais bon, je ne donnerai pas mon avis sur ces petites bêtes ici ! Wenlock, la mascotte orange accompagnera les athlètes valides tandis que Mandeville, la mascotte bleue suivra la compétition paralympique.

Mais ça ne s'arrête pas là, ces petites créatures, qualifiés par certains de Teletubbies mutants, à l'allure de nounours sont en "réalité" faites de métal. Aussi tout sur eux représente quelque chose, comme ces parties jaunes au sommet de leur tête qui rappellent les enseignes des taxis londoniens ! Et ce n'est pas tout : voyez plutôt.


Reste encore l'histoire de leur origine :


Avec un  petit reportage reuters qui revient sur le jour où ces mascottes ont été dévoilées (en anglais) :


Mais en 2012, et un moi et demi avant ces mascottes-teletubbies-cyclopes, on aura droit à deux autres mascottes en Europe, et ce pendant un mois. Je veux bien évidemment parler des mascottes de l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. Deux mascottes qui prouvent qu'il n'est pas obligatoire de faire du fantaisiste pour faire du moche...


Les mascottes de l'Euro 2012 représentent deux frères footballeurs,
 vêtus chacun d'un maillot de ses couleurs nationales,
 blanc et rouge pour la Pologne et bleu et jaune pour l'Ukraine.
Après les résultats d'un sondage sur internet auquel ont participé près de 40.000 personnes,   Slavek (le polonais) et Slavko (l'ukrainien) ont reçu 56 % des voix, terminant clairement devant Siemko et Strimko et Klemek et Ladko, après le scrutin qui a duré une quinzaine de jours.

Slavek et Slavko succèdent à Trix et Flix, mascottes de l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche. 
 
Et voici le film de leur présentation :