Ce dimanche se déroulait en Belgique ce qu’on appelle le « Clasico belge », le match qui oppose la Standard de Liège au RSC Anderlecht. Pour la petite histoire Anderlecht a gagné 2 buts à 1 le match d’hier. Mais ce n’est pas le plus intéressant de ce match. Le plus intéressant, c’était le retour à Liège de Milan Jovanovic et de Dieumerci Mbokani, qui sont passés cette année à Anderlecht. Ces deux joueurs sont passés dans l’équipe ennemie avec ou sans remords, ce qui est certain c’est qu’ils se sont tous deux faits siffler pendant toute la rencontre.
|
Jova et Mbokani sont passés des Rouches aux Mauves © |
Si Mbokani et Jovanovic sont peu ou moins connus sur la scène européenne, il y a d’autres joueurs beaucoup plus connus qui n’ont pas hésité à franchir le pas. Pas toujours avec succès d’ailleurs. Prenons d’abord Fernando Torres. L’Espagnol qui a trahi Anfield Road pour se mettre à la sauce Abrahamovitch et de façon peu fructueuse de surcroit. Lors de son départ les supporters de Liverpool lançaient un mauvais sort à l’attaquant espagnol. Et le sort fonctionna : 906 minutes sans marquer un seul but, et depuis Torres n’est toujours pas au niveau auquel il était à Liverpool.
Un autre qui est passé chez les Blues, mais lui en provenance d’Arsenal, c’est Ashley Cole. L’ex-défenseur central d’Arsenal en avait marre de son club de formation. En juillet 2006, il s’en prend aux dirigeants du club dans son autobiographie, les liens sont tendus. C’est là que Chelsea apparait et échange William Gallas contre Cole plus un bonus de 5 millions d’euros. C’était un choix d’argent, puisque le joueur gagne alors deux fois son salaire hebdomadaire d’Arsenal. Désormais surnommé « Cashley » par les supporters des Gunners, il a été reçu lors de sa première visite avec les Blues, à l’Emirates Stadium, avec des faux billets de 20 pounds.
|
L'accueil de Neuer pour son retour à Schalke © |
En Allemagne, c’est Neuer qui faisait les frais d’un public mécontent. Passé de Schalke au Bayern, il sera traité de fille de joie (entre autres). Des supporters qui ont vite oublié que le gardien avait resigné à Schalke pour éviter de partir de son club formateur sans que ce dernier n’en profite financièrement (25 millions d’euros tout de même).
Mais il y a des réelles tensions entre certains clubs : Liverpool et Everton, Arsenal et Tottenham ou encore Barcelone et Madrid. Du côté d’Everton, on a vu partir Nick Barmby vers l’ennemi juré Liverpool. Les supporters de Toffees pensant d’abord à une blague mais doivent bien se rendre à l’évidence quand « Bamby » débarque en rouge à Goodison Park.
Le plus vicieux de tous les tranferts étant peut-être, du moins dans la manière, celui de Sol Campbell. Le joueur formé à Tottenham démentait en 2001 un transfert possible, après un match contre Arsenal. Si ce n’est qu’à la fin de l’année, Campbell refuse toutes les propositions de prolongation de contrat des Spurs. Résultat des courses : il s’en va gratuitement de son club de formation pour … Arsenal. Il glane au passage le titre de plus grand traitre du football anglais. Inutile de préciser que le public des Spurs lui réservait un accueil des plus personnalisés à chacun de ses retours à Tottenham. Ironie de l’histoire, Campbell avait effectué ses débuts avec Tottenham en tant que remplaçant de Nick Barmby, comme quoi.
Et enfin, peut-être le plus virulent, le transfert de Luis Figo du Barça au Real. Pour un montant énorme en 2000, de 62 millions d’euros, le maitre à jouer portugais s’en va alors chez les Galactics. Et c’est en novembre 2002 que la rivalité entre les deux clubs franchit un nouveau pas, lorsque Figo, préposé au corner, est bombardé d’objets en tout genre et même la fameuse tête de cochon qui arrivera à quelques mètres du joueur.
A l’heure d’un football complètement sclérosé par l’argent, c’est, peut-être maladroitement, que les supporters montrent encore leur attachement à un homme, une idole.
*source : Les Sports DH n°22