Nombre total de pages vues

mercredi 29 février 2012

New World Record : Joe Ayoob !

Et voilà, c'est fait, Joe Ayoob a battu le record du monde qu'il projettait de battre depuis un petit temps déjà. Cet ancien quarterback de Californie jouait en AFL. Lors de ses deux saisons il a effectué pas moins de 280 passes ! Mais son meilleur lancer est incontestablement celui-ci ! En effet, il a battu le record du monde de distance sur un lancer d'avion en papier ! Amazing ! Il a fait parcourir un total de 69,14 mètres (226 pieds et 10 pouces) à son avion. Il bat le précédent record, datant de 2003, de plus de 6 mètres ! Un véritable exploit donc qui restera dans les annales !

Le projet a débuté il y a un an, et le concepteur, de l'avion, John Collins, avait pensé d'abord à deux autres quarterbacks avant de choisir Ayoob. Celui-ci s'est d'ailleurs félicité de ce record du monde.


Un autre détient, depuis 1997, le record de l'avion en papier qui reste le plus longtemps dans les airs. Il s'agit de Ken Blackburn, avec 27,6 secondes et un avion de type planeur. De vrais sportifs donc qui font rêver des milliers de personnes qui ne savent pas quoi faire de leur journée, à n'en pas douter.

jeudi 16 février 2012

Un geste pour la postérité

Dans le monde du foot, certains gestes sont passés à la postérité et portent le nom des joueurs qui ont réalisé le geste pour la première fois. Je commencerai avec un dribble, qui s'est répandu aujourd'hui et qu'un certain Cristiano Ronaldo utilise plus ou moins souvent : "la Redondo". C'était en quart de finale de Champion's League en 2000. Fernando Redondo réalise le dribble parfait pour conclure avec un assist. Le Real Madrid battra Manchester 3 buts à 2 ce soir-là.


Il y a aussi les gestes un peu moins chanceux. Depuis la finale de l'Euro 1984, un gardien qui laisse passer le ballon sous son ventre fait une "Arconada", du nom de Luis Arconada qui laissa filé le coup franc de Michel Platini sous lui. La France gagnera 2-0 et remportera son premier championnat d'Europe à cette occasion.


Pour revenir aux talonnades, passons à celle d'un Algérien en 1987, en finale de la Ligue des Champions, Rabah Madjer se sent inspiré et marque pour Porto le but de l'égalisation face au Bayern Munich en faisant une talonnade. Un coup de génie qui est resté dans l'histoire !


Puis il y a aussi certains gestes ne portent pas le nom de leur créateur, on peut penser à "l'espaldinha" de Ronaldinho, qui a déjà été reproduite par Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo, entre autre. l'espaldinha c'est le fait de contrôler le ballon avec son dos.


Cette "espaldinha", un autre joueur l'a beaucoup utilisée : Cuauhtémoc Blanco. Celui-ci est un adepte de geste un peu bizarre dont ce qui a été appelé "la cuauhtemiña", fait de prendre le ballon entre ses deux chevilles pour passer deux joueurs. Voici un petit top des frasques du Mexicain.


On pense aussi à René Higuita et son fameux "Tir du scorpion" ! En 1995, lors d'un match amical entre la Colombie et l'Angleterre, le gardien préfère ses talons à ses mains pour arrêter un tir de Jamie Redknapp. Du spectaculaire pur et dur.


Pour le dernier geste, on revient à un nom. Je l'ai mis en dernier vu le nombre de "petits" que ce geste a fait. Il s'agit d'un geste fait par un joueur et qui a permis à la Tchécoslovaquie de remporter l'Euro 1976. Il s'agit d'Antonin Panenka qui a tiré le penalty vainqueur d'une bien drôle de manière. Un petit ballon piqué qui ne donne aucune chance au gardien ! 


Et pour finir : un petit top 10 des panenka les mieux réussie, suivie de la plus "couillue", celle de Zinédine Zidane en finale de la Coupe du Monde 2006... 



mercredi 15 février 2012

Le mix (9)

Déjà près d'un an que Sportivement Vôtre, le blog, existe! En un an on est arrivé à un peu plus de 1000 visites par mois. Autant dire que ça fait assez plaisir ! Et pour vous remercier de cette fidélité, un petit mix à deux volets : l'un consacré aux sports US, et l'autre aux simulations

Commençons par ce qui fait le plus mal : le plaquage qu'a subi Johnny Knox durant la saison régulière en NFL, littéralement plié en deux, mais avec la tête qui touche son bas du dos. Plutôt rude ! La saison du pauvre s'est bien évidemment arrêtée là, mais il pourra reprendre a priori sans dégâts la saison prochaine.


Du moins tragique mais qui aurait pu l'être quand même. On reste dans le football américain mais cette fois-ci dans le championnat universitaire. La caméra attachée au dessus du terrain l'était apparemment plutôt mal. Du coup à deux minutes de la fin du match, elle tombe, mais vraiment pas loin de certains joueurs.


On reste dans la casse, en NBA avec Devin Harris des Utah Jazz, face aux Lakers qui empêche la balle de sortir en sautant plutôt loin, et plutôt dans une spectatrice ! Cette-dernière n'a rien, mais le siège devra lui être changé...


Et pour finir ce volet US, beaucoup de gens ont déjà vu cette vidéo, elle a beaucoup circulé sur la toile, mais ce touchdown de Jerome Simpson des Cincinnati Bengals est tout simplement génial. Comme le dit le commentateur, cela vaut bien un 10/10 aux JO !


Passons au deuxième volet de ce mix : les simulations... Finalement il y en a dans chaque championnats et tout le monde en fait, et parfois on est pris par la patrouille, parfois pas... Arjen Robben, lui n'a pas pu berner l'arbitre après cette simulation un peu ratée, il faut bien l'avouer.


Mathieu Valbuena a eu, lui, plus de chance puisqu'il a réussi à faire exclure un joueur avec une deuxième jaune suite à sa simulation.


Et enfin, le gros buzz du week-end, le petit prodige belge, Dries Mertens, qui s'écroule tout seul dans la surface de réparation de De Graafschap. A la clé : un pénalty ! Mais il n'est pas le seul à le faire comme le montre cette vidéo. Préparez-vous pour un petit florilège de simulations.

Le

dimanche 12 février 2012

Ces joueurs judas ...

Ce dimanche se déroulait en Belgique ce qu’on appelle le « Clasico belge », le match qui oppose la Standard de Liège au RSC Anderlecht. Pour la petite histoire Anderlecht a gagné 2 buts à 1 le match d’hier. Mais ce n’est pas le plus intéressant de ce match. Le plus intéressant, c’était le retour à Liège de Milan Jovanovic et de Dieumerci Mbokani, qui sont passés cette année à Anderlecht. Ces deux joueurs sont passés dans l’équipe ennemie avec ou sans remords, ce qui est certain c’est qu’ils se sont tous deux faits siffler pendant toute la rencontre.

Jova et Mbokani sont passés des Rouches aux Mauves ©
Si Mbokani et Jovanovic sont peu ou moins connus sur la scène européenne, il y a d’autres joueurs beaucoup plus connus qui n’ont pas hésité à franchir le pas. Pas toujours avec succès d’ailleurs. Prenons d’abord Fernando Torres. L’Espagnol qui a trahi Anfield Road pour se mettre à la sauce Abrahamovitch et de façon peu fructueuse de surcroit. Lors de son départ les supporters de Liverpool lançaient un mauvais sort à l’attaquant espagnol. Et le sort fonctionna : 906 minutes sans marquer un seul but, et depuis Torres n’est toujours pas au niveau auquel il était à Liverpool.

Un autre qui est passé chez les Blues, mais lui en provenance d’Arsenal, c’est Ashley Cole. L’ex-défenseur central d’Arsenal en avait marre de son club de formation. En juillet 2006, il s’en prend aux dirigeants du club dans son autobiographie, les liens sont tendus. C’est là que Chelsea apparait et échange William Gallas contre Cole plus un bonus de 5 millions d’euros. C’était un choix d’argent, puisque le joueur gagne alors deux fois son salaire hebdomadaire d’Arsenal. Désormais surnommé « Cashley » par les supporters des Gunners, il a été reçu lors de sa première visite avec les Blues, à l’Emirates Stadium, avec des faux billets de 20 pounds. 

L'accueil de Neuer pour son retour à Schalke ©
En Allemagne, c’est Neuer qui faisait les frais d’un public mécontent. Passé de Schalke au Bayern, il sera traité de fille de joie (entre autres). Des supporters qui ont vite oublié que le gardien avait resigné à Schalke pour éviter de partir de son club formateur sans que ce dernier n’en profite financièrement (25 millions d’euros tout de même).

Mais il y a des réelles tensions entre certains clubs : Liverpool et Everton, Arsenal et Tottenham ou encore Barcelone et Madrid. Du côté d’Everton, on a vu partir Nick Barmby vers l’ennemi juré Liverpool. Les supporters de Toffees pensant d’abord à une blague mais doivent bien se rendre à l’évidence quand « Bamby » débarque en rouge à Goodison Park.

Le plus vicieux de tous les tranferts étant peut-être, du moins dans la manière, celui de Sol Campbell. Le joueur formé à Tottenham démentait en 2001 un transfert possible, après un match contre Arsenal. Si ce n’est qu’à la fin de l’année, Campbell refuse toutes les propositions de prolongation de contrat des Spurs. Résultat des courses : il s’en va gratuitement de son club de formation pour … Arsenal. Il glane au passage le titre de plus grand traitre du football anglais. Inutile de préciser que le public des Spurs lui réservait un accueil des plus personnalisés à chacun de ses retours à Tottenham. Ironie de l’histoire, Campbell avait effectué ses débuts avec Tottenham en tant que remplaçant de Nick Barmby, comme quoi.

©
Et enfin, peut-être le plus virulent, le transfert de Luis Figo du Barça au Real. Pour un montant énorme en 2000, de 62 millions d’euros, le maitre à jouer portugais s’en va alors chez les Galactics. Et c’est en novembre 2002 que la rivalité entre les deux clubs franchit un nouveau pas, lorsque Figo, préposé au corner, est bombardé d’objets en tout genre et même la fameuse tête de cochon qui arrivera à quelques mètres du joueur.

A l’heure d’un football complètement sclérosé par l’argent, c’est, peut-être maladroitement, que les supporters montrent encore leur attachement à un homme, une idole.

*source : Les Sports DH n°22

vendredi 10 février 2012

Le All Star Game 2012

Le All Star Game est, comme chaque année, l’occasion de voir les stars de la NBA évoluer en équipe et, généralement, elles nous offrent un beau spectacle, bien que le match se mue souvent en match d’exhibition en témoigne les scores des dernières années. Il n’empêche la All Star Game reste une rencontre de prestige et les joueurs élus pour jouer sont toujours honorés par cette récompense.

Les maillots du ASG 2012 ©
La semaine passée les votes, pour savoir quels joueurs participeraient au All Star Game du 26 février prochain, qui se déroulera à Orlando, se clôturaient. Les maillots de l’événement étaient dévoilés dans la foulée. Ces votes populaires consacraient les 10 joueurs les mieux côtés par le public dans chacune des deux conférences (Est et Ouest). Du côté Est, le cinq de base est composé de la colonne vertébrale qui est en place pour la cinquième année consécutive : LeBron James (Miami Heat), Dwyane Wade (Miami Heat), Dwight Howard (Orlando Magic). Howard jouera à domicile son 6e All Star Game, puisque le match se déroule à Orlando. Il est également le joueur le plus plébiscité lors de cette élection puisqu’il comptabilise 1 600 390 votes. Pour accompagner les trois pensionnaires du cinq de base, on verra aussi Derrick Rose (Chicago Bulls) et Carmelo Anthony (New York Knicks).
Kobe participera à son 14ème ASG d'affilée ©
Du côté Ouest, c’est Los Angeles qui fait le plein. En effet, dans le cinq de base on retrouve Kevin Durant (Oklahoma City Thunder) aux côtés de quatre joueurs issus de la cité des anges, deux des Clippers, Chris Paul (ex New Orleans Hornets) et le jeune et impressionnant Blake Griffin. Du côté des Lakers, Andrew Bynum et l’indétrônable Kobe Bryant, complèteront le starting five. Kobe Bryant qui, avec cette nouvelle sélection pour le match des étoiles, atteint sa 14ème sélection à l’événement d’affilée (et au total) en tant que titulaire. L’arrière des Lakers rejoint  Jerry West, Shaquille O’Neal et Karl Malone, mais est encore bien loin des 19 sélections du mythique Kareem Abdul-Jabbar. Bryant qui pourrait d’ailleurs battre un nouveau record le 26 février : celui de nombres de points inscrits dans les All Star Game. En effet, il est actuellement à 244 points, soit à 18 points de Michael Jordan qui détient le record avec 262 points.

Après la sélection des joueurs des cinq majeurs par les fans, il y a la sélection des remplaçants pour ce match de prestige. Les joueurs sont désignés par tous les coachs de la NBA. Ils ont rendu leur verdict ce 9 février. Les coachs des deux équipes seront, eux, désignés le 15 février.

Du côté Est, Paul Pierce (Boston Celtics) sera le plus capé de la sélection avec sa dixième participation à l’événement. Il sera accompagné, sur le banc, de Luol Deng (Chicago Bulls), Chris Bosh (Miami Heat), Joe Johnson (Atlanta Hawks), Deron Williams (New York Nets), Roy Hibbert (Indiana Pacers) et Andre Iguodala (Philadelphie 76ers). C’est donc les Heat de Miami les mieux représentés avec deux joueurs dans le cinq majeur et un sur le banc. Les Bulls placent, eux, deux représentants. On aurait pu croire que Joakim Noah soit repris par les coachs mais il n’en est rien, le fils de Yannick regardera le match depuis Chicago.

Du côté Ouest, plus de joueurs de LA chez les remplaçants, mais la présence de Dirk Nowitzki, le joueur allemand des Dallas Mavericks, vainqueur de la saison 2010-2011 est logiquement repris. Pour compléter le banc de l’Ouest les coachs de la NBA ont également repris Russel Westbrook (Oklahoma City Thunder), Kevin Love (Minnesota Timberwolves), LaMarcus Aldridge (Portland Trail Blazers), Steve Nash (Phoenix Suns) et le frère de Pau Gasol : Marc Gasol (Memphis Grizzlies).
Le Français participera à son 4ème match des étoiles ©

Mais un troisième européen complétera la sélection : Tony Parker. Après un début de saison à l’ASVEL, le Français revenu chez les Spurs de San Antonio pour la reprise de cette saison de NBA un peu chahutée, sera lui aussi une des étoiles de 2012. Il fêtera sa quatrième sélection dans ce qui se fait de mieux en NBA.  La semaine dernière, le meneur des Spurs avait été élu joueur de la semaine dans la conférence Ouest après avoir planté 42 points et délivré 9 passes décisives contre le leader de la NBA, Oklahoma City. Egalement, c’est lors de ce match que Tony Parker était devenu le meilleur passeur de l’histoire des Spurs de San Antonio. "Je suis content de représenter les Spurs au All Star Game. Merci à tous les coaches qui ont voté pour moi", a réagi TP9 sur sa page Facebook.

Un match de gala qui ravira les plus grands fans de beau jeu et de dunks en tout genre, surtout avec Griffin qui sera probablement au sommet de sa forme. Mais les joueurs de l’Est auront certainement à cœur de prendre leur revanche sur l’année passée.