Nombre total de pages vues

samedi 4 juin 2011

L'Euro 2012 s'éloigne pour les Diables Rouges

24 heures déjà que le match est fini, 24h que la petite déception fait son chemin.  Mais quelle soirée pourtant ! Hier, en effet, les Diables Rouges recevaient la Turquie, dans un match très important en vue de la qualification pour l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. Journée énorme en perspective donc. Le rassemblement sur la Grand Place des supporters belges donnait le ton de la suite de la journée et de la soirée. C'est ensuite dans une avenue Houba de Strooper que les gens ont donné de la voix, près de deux heures avant le match !

Ensuite direction le stade, et c'est vraiment là que ça a fait chaud au cœur! Plus de 40.000 Belges à l'unisson derrière les joueurs. Une réelle ambiance de folie que je n'avais jamais vu pour un match de l'équipe nationale. Le premier but d'Ongunjimi, nous met sur orbite, ça lance le match, et le délire est collectif dans les tribunes ! Ensuite Vertonghen nous fait espérer deux fois en passant deux fois à un rien du cadre. Le match se rééquilibre un peu, mais c'est une nouvelle fois sur la faiblesse de l'équipe, la défense, qu'on prend un but qui fait mal. Cinq défenseurs qui sont spectateurs d'un but de jeu vidéo. Je me demande encore pourquoi Daniael Van Buyten n'était pas sur le terrain... Mais dans les tribunes le public ne se démonte pas et continue à donner de la voix. Et puis cette deuxième mi-temps... Dries Mertens qui rentre à la place d'Hazard, bizarre choix de Leekens, alors que sur le flan gauche Chadli est complètement épuisé. Pourquoi ne pas laisser Mertens et Hazard en duo, ça aurait pu être explosif. Et puis cette montée inutile de vossen à la 87e, il aurait fallu le faire monter vingt minutes plus tôt. Enfin passons. 

Mertens donc, qui fait une entrée fracassante et qui provoque le penalty. A ce moment-là, à nouveau la folie dans les tribunes. Et puis le moment du choix : Simons qui ne veut pas prendre ses responsabilités, à cause d'une "contracture" à la cuisse, et laisse donc Axel Witsel tirer. Witsel qui soit dit en passant fait un très très bon match. Au four et au moulin toute la partie, il a du le sentir dans les jambes ce matin. Mais ce penalty. Loin de moi l'idée de donner une leçon ou quoi que ce soit, mais à ce moment-là du match, il ne faut pas tirer avec l'intérieur du pied et la placer, il faut la jouer à la Léo Van Der Elst en 1986 : un pointu et le plus fort possible. Cela dit je ne suis pas à la place de Witsel, et finalement j'en suis bien content, je n'aurais pas voulu avoir cette pression-là sur les épaules. 

Ensuite dans le dernier quart d'heure les Belges se sont fait peur, nous ont fait peur... A presque croire qu'on allait en encaisser un deuxième. Sur l'ensemble du match, les Belges sont mal payés avec ce nul. Plus grave est le fait que l'équipe nationale n'a désormais plus son destin entre ses mains. On doit en effet compter sur le fait que la Turquie face un mauvais résultat en Autriche, mais surtout espérer que l'Allemagne aille s'imposer à Istanbul. De notre côté, nous devrons aller battre les triples champions du monde à Düsseldorf. Le pari semble pourtant bien difficile à atteindre, et nous ne pouvons en vouloir qu'à nous même. On regrettera encore longtemps ce 4 - 4 face à l'Autriche, et le 3 - 2 dans le match aller face à la Turquie. Des points bêtement perdus mais qui risquent de couter la place de barragiste.

Malgré le résultat final qui n'est pas satisfaisant, l'union d'un public, d'un pays, et ce sans considérations linguistique, derrière l'équipe est magnifique. Je n'avais pas vu ça depuis vraiment longtemps, et ça, ça fait plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire