Nombre total de pages vues

dimanche 5 juin 2011

Rafa, le roi de Paris

Quel spectacle entre le premier mondial et le meilleur joueur de l'histoire. On est bien loin de la finale de 2008 où Nadal avait atomisé Roger Federer en 1h48, sur un très sec 6-1, 6-3, 6-0. Cette fois-ci le match était beaucoup plus disputé, mais le vainqueur est le même.

En 24 rencontres, Roger Federer n'a battu Rafael Nadal que 9 fois, et jamais à Roland Garros. Le défi était donc de taille pour le Suisse. Beaucoup disent d'ailleurs que le meilleur joueur de l'histoire n'a pas une chance face au numéro un mondial. Pourtant au vu de la quinzaine, il n'y a aucune raison. Roger Federer a joué, il est vrai avec moins de pression que d'habitude, un tournoi parfait avec la demi finale contre Djokovic comme apothéose. En revanche, Nadal, lui, n'a pas convaincu, avec un début de tournoi plutôt maussade, rattrapé, il est vrai, par sa victoire sur Murray.
Durant le premier set, c'est Roger Federer prend les choses en main. Le Suisse est en confiance et ça se voit. En face Rafael Nadal fait peine à voir et l'on se dit qu'il retombe dans ses travers de début de quinzaine. Federer, lui, ne se pose pas de question et joue juste. Les jeux défilent et lorsque Roger Federer mène 5-2, il obtient une balle de set. 

Le tournant du set

Sur cette balle, Roger Federer tente une amortie, mais celle-ci sort de peu. Le Suisse perd alors son jeu et sa confiance. Nadal ne se fait pas prier et en profite pour regagner un peu de confiance. On ne reconnait plus le Federer des sept premiers jeux. La suite du set, c'est surtout une volée de Federer, qui reste dans la bande du filet. Nadal qui est reboosté par les faiblesses de son adversaire regrapille les breaks concédés, et le Majorquin remporte le set 7-5 en 62 minutes.

Toute la détermination sur le visage des deux joueurs
Le deuxième set est entamé sur le même rythme que la fin du premier. Rafael Nadal est sûr de ses frappes et sa défense est impressionnante. En arrivant à 4 -2 en faveur de l'Espagnol, on pense que celui-ci part pour un solo vers la Coupe des Mousquetaires. Mais Roger revient à 5 - 4, 40 partout, service Nadal. C'est là que la pluie fait son apparition. Les deux joueurs sortent, seulement une dizaine de minutes. De retour sur le court Philippe Chatrier, Federer remporte le service de Nadal, et les deux hommes vont au tie break. Avant le match, les deux hommes ont chacun remporté 8 tie break dans les confrontations directes. Mais c'est Nadal qui remporte celui-ci 7 - 3. Le deuxième set est bouclé en 72 minutes.

Avantage psychologique ?

A l'entame du troisième set, Nadal part avec les statistiques de son côté. Personne ne l'a jamais battu lorsqu'il menait 2 sets à rien. Dans ce set, Federer tente. Il réussit plusieurs amorties. En effet, le Majorquin évolue en permanence deux à trois mètres derrière la ligne de fond de court. Mais rien n'y fait, Nadal prend le service du Suisse avec un jeu blanc pour mener 4 - 2 dans ce troisième set. Federer ne se laisse pas démonter et prend à son tour le service de Nadal, là aussi avec un jeu blanc : 5 -3. Le Suisse joue un grand tennis, et revient à 5 jeux partout avant de prendre le service de Rafa. 6 - 5 service à suivre. Il mène son jeu de service à la baguette et remporte le troisième set en 50 minutes.

Federer est sur une bonne lancée et regagne un peu de son jeu. Pourtant, là encore l'avantage des statistiques parle pour l'Espagnol. Ce dernier a gagné trois des quatre affrontements à Roland Garros par 3 sets à 1. 

Le tournant du match

A l'entame du quatrième set, Rafael Nadal remporte son premier jeu de service, après avoir effacé trois balles de break pour Roger Federer. Ces trois balles de break manquées sont peut-être le tournant du match. Federer qui revenait bien après le troisième set, reperd un peu de confiance en lui. Deux jeux plus tard, Nadal laisse apprécier son jeu de défense et s'offre trois balles de break sur le service de Federer : 3 jeux à 1 pour Rafael Nadael. L'Espagnol prend encore le service de Federer. 5 - 1 service à suivre, avec des nouvelles balles. Il s'offre trois balles de match, mais n'en a besoin que d'une seule pour gagner son sixième Roland Garros. Le dernier set aura duré 36 minutes. Nadal gagne 7-5, 7-6, 5-7, 6-1 en 3h40.

Avec six victoires, il rejoint Björn Borg au record de victoire sur la terre battue parisienne. C'est également sa dixième victoire en Grand Chelem avec 6 Roland Garros, 2 Wimbledon, 1 US Open et 1 Australian Open. Roger Federer pourra s'en vouloir, déjà durant le premier set qu'il perd alors qu'il a une balle de set à 5-2, mais aussi dans l'entame du quatrième set avec ses trois balles de break manquées. Il a réellement laissé passer sa chance et reste bloqué à 16 titres de Grand Chelem à son compteur. Le Majorquin, lui, donne rendez-vous à l'année prochaine pour peut-être rentrer définitivement dans l'histoire en effaçant Borg des tablettes.


Roland Garros est un tournoi de tennis où 128 joueurs participent, mais à la fin c'est Rafael Nadal qui gagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire