Nombre total de pages vues

mercredi 1 juin 2011

Chang à la cuillère

Cela fait maintenant une dizaine de jours qu'un des plus grands événements du tennis mondial a lieu. Un des quatre tournois du Grand Chelem, le tournoi de Roland Garros. Et il faut évidemment que ça tombe à chaque fois durant la session d'examens. Vous me direz que c'est comme ça, mais la tentation est bien trop forte parfois. Enfin bref, je vais laisser mes considérations personnelles sur la dure vie (sisi) des étudiants et vous parler d'un phénomène. Un joueur de tennis qui a marqué l'histoire à sa manière. Il n'a gagné qu'un seul tournoi du Grand Chelem, mais avec quel culot !

Je parle de Michael Te-Pei Chang, dit Michael Chang, né le 22 février 1972 dans le New Jersey. Chang sera professionnel sur le circuit ATP de 1988 à 2003. Il a gagné lors de sa carrière trente-quatre titres dont Roland Garros en 1989 et sept Masters 1000 (Juste en dessous des Grand Chelem dans la hiérarchie des Prize Money). Il a été n°2 mondial en 1996. Ce sera son meilleur classement. Reprenons l'histoire chronologiquement : en 1987, il devient le plus jeune joueur à gagner un match lors de Roland Garros. Le 19 octobre 1987 il devient le plus jeune joueur à entrer dans le top 200 à 15 ans 7 mois et 26 jours. Le 6 juin 1988 il devient le plus jeune joueur à entrer dans le top 100 : 16 ans 3 mois et 13 jours. Et le 7 août 1989 il devient le plus jeune joueur à entrer dans le top 5 :
1989, Chang remporte Roland Garros à 17 ans et 3 mois
17 ans 5 mois et 14 jours.Mais son plus grand exploit qui est toujours sur les tablettes est qu'il est le plus jeune joueur à avoir remporté un titre en Grand Chelem à 17 ans et 3 mois. C'est sur le parcours de ce Roland Garros 1989 que je vais revenir.
A l'époque, le jeune joueur est déjà 15ème tête de série. Après l'épreuve des premiers tours, Chang rencontre Ivan Lendl en huitième de finale. Lendl est alors n°1 mondial. Ce dernier remporte les deux premiers sets. Mais le jeune américain ne s'avoue pas vaincu et remporte les deux suivants. Le cinquième set débute. L'américain est à bout de force, tiraillé par les crampes et exténué à cause de la longueur du match. Dans le 5e set, il mène 4 jeux à 3, et il sert. A 15/30, il décide de faire un service à la cuillère... Ce service surprend tout le monde, le public, les commentateurs, mais surtout et principalement Ivan Lend, qui n'est vraiment pas content. 


Après ce coup de folie, Chang remporte le jeu. Sur le service de Lendl il force le 15/40 et se procure donc deux balles de match. Lendl rate son premier service. Sur le second service, Michael Chang se place à la limite du carré de service, ce qui énerve encore un peu plus le numéro un mondial. Ensuite :


Lendl, furieux, ne reviendra à Roland Garros qu'en 1992. Il aura toujours eu ce service de Chang en travers de la gorge. Il ne pouvait pourtant pas se plaindre : lui-même, durant les années 80, fit ce service, mais contre John McEnroe.


Michael Chang ira jusqu'en finale pour rencontrer Stefan Edberg. Le match en 5 sets est épique. Edberg perd sèchement la première manche 6-1 et se fait breaker par un Chang très précis dans ses retours de service et ses passings. Le Suédois change alors de tactique en montant sur des coups de débordement. Il enchaîne 7 jeux consécutifs et mène un temps 1-6, 6-3, 6-4, 4-3. C'est au 4e set qu'Edberg laisse passer sa chance. Le Suédois commence à fatiguer, ce que Chang dit avoir vu dès le premier jeu du 4e set. À 4-3 30-40, il n'est pourtant séparé du titre que par un point et un jeu de service. Mais son manque de patience dû à la fatigue permet à Chang de sauver 10 balles de break sur l'ensemble du set et de l'emporter 6-4. Malgré un break d'entrée au 5e set, un jeu ayant duré 17 minutes, Edberg s'effondre physiquement. Chang réussit à faire durer les jeux suivants et remporte la finale 6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2. Jamais Edberg ne retrouvera une telle occasion de remporter Roland Garros

Petit reportage où Michael Chang revient sur son Roland Garros 1989 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire